Un atelier Creseb dédié à la coopération acteurs - chercheurs lors de 14ème


édition du CGLE


Afin de poursuivre ses réflexions sur le transfert de connaissances et la coopération entre les acteurs scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l'eau en 2013, le Creseb a organisé deux tables rondes lors du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau le 23 janvier 2013.


Le Président du Creseb, Monsieur René Régnault, Présdeint de la CLE du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais, et le Vice-président du Creseb, Monsieur Olivier Thomas, Directeur du LERES au sein de l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), ont souhaité partager leurs réflexions sur ce sujet avec des scientifiques, des institutionnels et des acteurs de terrain...



Lors de la première table ronde, sont intervenus :

  • Marie CZAMANSKI du réseau EcoFlux, Hélène LAGUERRE d’Agrocampus Ouest et Anne-Sophie BLANCHARD animatrice du SAGE de l’Odet, pour présenter le projet ECOESTUA ;
  • Jean-Baptiste NARCY, chef de projet à l’AScA, pour parler du projet GAETAN ;
  • Laurent RUIZ, ingénieur de recherche à l’INRA, sur le sujet de la modélisation et du projet ACASSYA ;
  • Jean-Claude LAMANDE et Bénédicte LEBREF, du bassin versant de la Lieue de Grève, pour témoigner sur l’utilisation de la modélisation et la construction de leur projet de territoire à très basse fuite d’azote.


A la deuxième table ronde, étaient présents : Véronique VAN TILBEURGH, sociologue à l’Université Rennes 2, Anouck HUBERT, représentant la plateforme PERISCOPE de l’Institut Universitaire Européen de la Mer, Denis BAILLY, chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale et Jean-Baptiste NARCY, chef de projet à l'AScA.


Les présentations ont été très riches et les débats fructueux avec près de 150 personnes, qui se sont succédées au cours de l’après-midi dans la salle.


Vous pouvez consulter les actes des tables rondes.