Le panorama des questions en Bretagne

Au cours de l’année 2010, un important travail de recueil et d’analyse des besoins des territoires a eu lieu.


Cinq grandes problématiques ont émergé de l’analyse des besoins :


Problématique 1 : systèmes agricoles, aménagement du territoire et impacts sur les milieux aquatiques d’eau douce et en zone côtière

Comment connaître les flux sur les territoires ? Comment interviennent les pratiques agricoles et l’aménagement du territoire ? Quels sont les impacts sur les eaux continentales et en zone côtière ? Comment les maîtriser ?


Problématique 2 : bon état écologique des milieux aquatiques

Comment mieux connaître et préserver les patrimoines et écosystèmes aquatiques ? Comment mesurer et suivre leurs évolutions ?


Problématique 3 : inondations, sécheresse, changement climatique et gestion quantitative de la ressource

Comment gérer les extrêmes (étiage et expansion) ? Quel équilibre trouver par rapport aux usages pour maîtriser les impacts sur les écosystèmes et le bon état des cours d’eau et des eaux souterraines ?


Problématique 4 : contaminations bactériologiques et virales, polluants émergents, phytosanitaires et santé

Comment mieux connaître et prendre en compte les sources de contamination ? Comment mesurer les pollutions et leurs impacts sur l’environnement et la santé ?


Problématiques transversales :

Concertation et jeux d’acteurs, portage de projets et organisation des MOA, approche coût global ou coût / efficacité environnementale

Comment faire passer des messages techniques et mobiliser des acteurs sur les problématiques environnementales ? Quelles sont les maîtrises d’ouvrage et les clés de financement à mobiliser ? Comment éclairer la décision par une mesure des impacts socio-économiques et des gains environnementaux ?


Fonctionnement hydraulique du territoire

Comment comprendre le fonctionnement du territoire, les interactions entre toutes les masses d’eau, aussi bien sur le plan quantitatif, que qualitatif ?


Ces problématiques ont fait l’objet d’une validation lors du Comité Scientifique et Technique qui s’est tenu le 18 novembre 2010.


Chaque problématique se décompose en plusieurs thématiques et questions.


Grille d'analyse des besoins