Colloque Life "Continuité écologique"

 

Depuis des siècles, des seuils ont été construits en travers des rivières pour utiliser l’énergie de l’eau ou encore créer des étangs de pisciculture. Les cours d’eau sont ainsi marqués par l’aménagement de très nombreux ouvrages qui les fractionnent et créent une rupture de la continuité écologique.
La fragmentation des milieux naturels affecte tous les équilibres des écosystèmes. Les obstacles présents sur les rivières induisent des perturbations plus ou moins importantes selon leur hauteur, leur emplacement et selon l’effet cumulé de leur succession.

 

Le rétablissement de la continuité écologique sur les cours d’eau est désormais un enjeu prégnant de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) et de sa déclinaison dans la loi française. Pour autant, ces nouvelles réglementations sont difficiles à appliquer. Les héritages historiques, paysagers et culturels liés aux ouvrages en sont les raisons principales. De plus l’évolution des technologies et le développement de l’énergie renouvelable laisse place à la réflexion sur la petite hydroelectricité. A ce jour, la restauration de la continuité écologique est en plein cœur du débat et suscite beaucoup d’inquiétudes de la part des propriétaires, élus et autres usagers de nos rivières.

 

Accompagner cette évolution apparaît comme un enjeu de communication centrale et de long terme. Il faut aussi préciser que cette notion de rupture de la continuité écologique est très complexe car elle regroupe de nombreux concept de l’écologique des cours d’eau. Une meilleure compréhension de ces mécanismes par le grand public et une appropriation plus fine des problématiques de perte de biodiversité favoriseront indéniablement une meilleure voie de dialogue.

Cette politique publique ne saurait donc être réduite à la seule dimension technique. Elles comportent aussi des dimensions philosophique, sociologique, politique… Depuis la mise en œuvre de ces directives, plusieurs exemples de restauration existent. Il est possible de proposer des solutions écologiquement et sociologiquement acceptables. Il faut s’appuyer sur les exemples qui marchent en France et à l’étranger.
La question des relations entre l’Homme et la nature est donc bien au cœur des débats et fait l’objet des politiques de l’eau. Au regard des difficultés que suscitent la mise en œuvre des politiques de la restauration de la continuité écologique, des améliorations doivent être envisagées pour optimiser la mise en œuvre des plans et programmes.

 

Ce colloque ffait la synthèse des enjeux liés à la continuité écologique, les difficultés de mise en œuvre et les leviers pour la réussite des projets. Connaître, concilier, agir et communiquer, c’est la méthode qui a été employé dans le cadre du programme Life « continuité écologique »

 

 

Auteurs : PNR Morvan et Ballons des Vosges
Type : Colloque de restitution
Dates : 31 mai, 1er et 2 juin 2017
Lien : http://www.life-continuite-ecologique.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=115:restitution-du-colloque-life-continuite-ecologique-2&catid=29&Itemid=118