Colloque : Faisons de la gestion durable de l’eau un atout pour nos territoires !

(pour prendre date)

 

Les politiques de l’eau, des risques naturels et de la biodiversité sont en mutation. Réforme territoriale, transition écologique, changements climatiques et leurs impacts de plus en plus visibles et dévastateurs, évolution du cadre de consultation des parties prenantes et des citoyens, etc. La méthode d’élaboration et de mise en oeuvre des actions pour une gestion durable de l’eau doit évoluer.

 

La mobilisation de tous les acteurs concernés est au coeur de la réussite d’une gestion durable de l’eau au regard d’enjeux territoriaux transversaux. Les approches « descendantes » doivent arriver à rencontrer les dynamiques locales « remontantes » portées par les habitants et les acteurs de l’aménagement et du développement. Les collectivités ont un rôle stratégique majeur dans cette évolution.

 

Au regard du temps nécessaire pour les évolutions de filières, d’urbanisme et de mode de construction, de développement de nouveaux projets économiques, les équilibres de demain reposent sur des décisions d’aujourd’hui.

 

Les territoires attractifs seront ceux qui auront réussi le challenge d’une ressource en adéquation avec les usages et l’occupation de l’espace. Ils seront les pionniers d’un nouveau mode d’intégration de l’environnement au coeur du développement durable des territoires.

 

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique pérenne de mise en réseau d’acteurs autour de ce thème et permettra de :

 

> mieux appréhender les enjeux de la mobilisation de tous autour d’une gestion durable de l’eau ;
> partager les expériences ;
> être force de proposition pour développer outils et méthodes pour accompagner ce mouvement.

 

 

Auteurs : AFEPTB, ANEB
Type : Colloque
Dates : 24-25 mai 2018
Lieu : Mallemort (13)
Lien vers le site de l'AFEPTB : http://www.eptb.asso.fr/