Les facteurs du changement en agriculture

 

 

Atelier d’échange organisé le 15 juin 2013 [présentations et vidéos]

 

Aujourd’hui, les questions environnementales constituent le principal canal par lequel les non agriculteurs vont interroger la pratique des agriculteurs.

 

La thématique du changement de pratiques agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau est un sujet qui met profondément en jeu les valeurs de chacun des acteurs conduisant à des tensions au sein des espaces de concertation. Il est donc important de pouvoir construire les conditions favorables à la mise en débat des questions et intégrer les différentes dimensions qui interviennent :

 

> la complexité du changement en agriculture : Les exploitations agricoles s’adaptent en permanence au contexte (climat, économie, …). Il est important d’analyser le fonctionnement global de l’agriculture (sans isoler la pratique de l’agriculteur) en intégrant les dynamiques sociales et économiques qui font intervenir de nombreux acteurs.

 

> les spécificités territoriales, ainsi, il est complexe d’apporter des réponses qui soient valables sur l’ensemble du territoire breton. Les connaissances doivent être co-construites avec les acteurs.

 

> La nécessiter de formuler le problème en des termes « traitables » par chacun des acteurs. Le fait que les enjeux soient partagés et que les solutions soient connues ne signifie pas que les problèmes sont formulés en des termes traitables par l’ensemble des acteurs sur un bassin versant : un problème formulé du point de vue environnemental n’est pas nécessairement un problème traitable pour les agriculteurs. Le « changement » n’est pas un but en soi mais il est posé par rapport à un problème que l’on souhaite résoudre. Dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau, le problème est posé d’un certain point de vue. Ainsi, chaque acteur doit reformuler les enjeux en des problèmes qui soient traitables de manière opérationnelle.

 

> L’importance des réseaux de dialogues. Le changement passe par l’appui à la démarche de résolution de problème. La résolution de problème est une activité de réflexion (« quoi faire et comment le faire ? ») qui s’inscrit dans un système de normes partagé (culture technique locale) et qui peut s’appuyer sur différents lieux de dialogue. L’acteur du changement est le « collectif » et non pas chaque agriculteur individuellement. Est ainsi mis en avant l’importance des réseaux de dialogues, entre les agriculteurs eux-mêmes et avec les autres acteurs de la société (les relations, les dynamiques). Il apparaît donc fondamental :


1- d’identifier les lieux où se discute le changement,
2- de construire des lieux de discussion, de débat et de coopération entre les acteurs d’un même territoire,
3- de réfléchir aux méthodes d’animation au sein de ces lieux et la manière de conduire la discussion.

 

> La prise en compte des filières amont-aval
Il semble essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur les exploitants agricoles et d’impliquer les filières amont/aval. Les interrogations soulevées : où se situe le pouvoir d’influence et de décision ? Quelles sont les logiques des filières amont-aval ? Quels sont/seront les influences respectives des acteurs des filières amont-aval.

 

 Les dynamiques de changement en agriculture – synthèse des connaissances scientifiques

Creseb / Université Rennes 2

 

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[Vidéos et présentations]

 

 

Différents travaux apportent des éclairages sur les freins et leviers à certaines évolutions des pratiques et/ou de systèmes agricoles, parmi lesquels :

 

Transitions vers des systèmes autonomes et économes en intrants avec élevages de bovins : freins, motivations, apprentissages

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Freins et leviers à la diversification des cultures
Etude au niveau des exploitations et des filières

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Projet « fermes en transition »

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Colloque : Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles

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Projet PEPP "Rôle de la Performance Economique des exploitations et des filières, et des Politiques Publiques, dans le développement de l’agriculture biologique"

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Adoption d’innovations par les agriculteurs : rôle des perceptions et des préférences

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L’ensemble de ces éléments amène à se questionner sur la manière d’associer les acteurs et de penser l’animation agricole sur le territoire. Différents travaux et démarches amène des résultats intéressants.

 

 

Les démarches prospectives : quel apport à la construction des actions de préservation de la ressource en eau ?

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Analyse et évaluation sociologiques d’actions de protection de la ressource en eau : des enseignements pour l’action – AC3A et Gerdal

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Projet CasDAR : "Conseillers demain" – Outil sur la manière d’accompagner les agriculteurs

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Renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers - Dossier spécial PraiCos

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Impliquer les futurs agriculteurs
TOUTES DIFFERENTES, TOUTES INTERESSANTES ! Une expérimentation de collaboration entre recherche-enseignement-développement sur deux BV Bretons

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