Question 2 : Flux d'azote et contribution des actions à leur diminution

Journée d'échange "Agriculture à très basses fuites d'azote" - 31 mars 2016 à Langueux

 

Dans le cadre du Plan Algues Vertes, des expérimentations qui visent à la mise en place de solutions « basses fuites d’azote » ont été conduites (liste des expérimentations http://www.draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/La-declinaison-du-plan-dans-les). La DRAAF et la Région ont décidé d’assurer le transfert des connaissances issues de ces expérimentations en mobilisant le Creseb. Cela s’est traduit par l’organisation d’une journée le 31 mars 2016 qui vise à valoriser les connaissances acquises dans le cadre de ces expérimentations, de présenter et de mettre en débat les connaissances acquises au travers de ces expérimentations et d’autres résultats scientifiques et techniques reliant pratiques agricoles et fuites d’azote.

Le temps de réponse des bassins versants


Lors de son comité scientifique et technique le 13 janvier 2015, plusieurs exposés ont été présentés sur la thématique « temps de réponse des bassins versants ». Des échanges avec les participants à la rencontre ont eu lieu entre chaque présentation.

Aide à l'identification des actions pour l'amélioration de la qualité de l'eau pour le
paramètre « Azote »

 

 

Au regard des questionnements soulevés par les acteurs des territoires bretons en charge de la reconquête de la qualité de l'eau,
un travail de synthèse a été réalisé dans l'objectif de les accompagner dans le choix des actions permettant de limiter
les fuites d'azote en lien avec les pratiques et systèmes agricoles et les structures de paysage.

 

 

> Téléchargement des fiches 1/2

> Téléchargement des fiches 2/2

 

Fuites d'azote - pratiques agricoles et structures de paysage [Fiches de synthèse]