Opération de restauration de la morphologie des cours d'eau

 

Les outils de suivis et la mobilisation des acteurs

 

Journée d'échange autour des projets de recherche a visée opérationnelle "BERCEAU" et "MORPHEUS"

 

Différents outils et projets sont en cours ou vont débuter sur le thème du suivi des travaux de restauration de la morphologie de cours d’eau. Ces projets ont des objectifs complémentaires qui visent, avec votre participation, à constituer un réseau d'observation à différentes échelles en fournissant des éléments (données déjà acquises, données simples à acquérir) permettant :


> d’estimer les effets des travaux de restauration et à évaluer l'intérêt de techniques innovantes pour le suivi,
> d'accompagner la mise en place de ces opérations sur les territoires.

Mobilisation des acteurs autour des opérations

 

de restauration de la morphologie des cours d’eau

 

Un projet de restauration hydromorphologique ne peut pas uniquement s’intéresser aux ambitions écologiques et à la pertinence technique mais intégrer également le projet dans le contexte du territoire. Ce projet constitue en effet une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau.

 

« Concevoir un tel projet revient in fine à porter une volonté de changements sur un territoire dont les enjeux, les conséquences et l’intérêt ne sont pas forcément compris et partagé par tous. Dès lors, pour le porteur de projet, comment prendre en compte et articuler les différents enjeux sans pour autant restreindre les objectifs écologiques et environnementaux ? »

 

 

Journée d'échange du 18 juin 2015 - Restauration de la morphologie des cours d’eau

 

Quelles questions se poser en amont d’un projet de restauration ?