L'objet et les missions du Creseb



Le Creseb est une plateforme d'échanges entre les acteurs de la gestion intégrée de l'eau et les acteurs scientifiques, qui a vocation à faciliter et organiser le partage de connaissances.


Pourquoi le Creseb ?


Face aux objectifs d'atteinte du bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques et de gestion équilibrée de la ressource, les acteurs de la gestion intégrée de l'eau sont au centre de l'action et doivent développer une approche transversale de la problématique eau, en associant les élus locaux, les agriculteurs, les entreprises, les associations, les citoyens...


La tâche peut paraître ardue face à la multitude de paramètres à prendre en compte tant sur le plan environnemental que social et économique, et à la diversité des acteurs en présence qui se forgent tous une expérience en consolidant leurs connaissances du terrain. Les visions des différents groupes d'acteurs qui peuvent être tantôt convergentes, tantôt divergentes, façonnent le débat public. Actuellement en Bretagne, 21 territoires sont engagés dans une démarche de SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) définissant des objectifs de gestion intégrée et durable de l'eau. Plus de 70 territoires présentent également un programme d'actions opérationnel de Bassin Versant. Ces démarches de planification et d'action sont elles aussi productrices de connaissances pratiques.


Parallèlement, beaucoup de travaux de recherche sont en cours ou achevés en Bretagne. Des actions de transfert sont également menées dans le cadre de compétences dédiées ou d'actions volontaires.


Cependant, le nombre important d'acteurs concernés, la diversité des enjeux et objectifs auxquels ils sont confrontés, les contextes socio-économiques variés dans lesquels ils s'expriment, la pluralité des établissements scientifiques, techniques et institutionnels qui interviennent dans le domaine de l'eau... sont autant de facteurs qui rendent complexe le transfert des connaissances scientifiques produites au niveau des territoires dans leur propre programme de recherche.


C'est donc dans le cadre d'une volonté régionale de partage de la connaissance et de coopération que la communauté bretonne a décidé de créer le Centre de Ressources et d'Expertise Scientifique sur l'Eau de Bretagne.




Quels sont les enjeux du "transfert de connaissances" ?


Le transfert de connaissances peut être défini comme un processus de mise au point et de transmission des connaissances aux utilisateurs, en un langage accessible et en outils utilisables dans des situations réelles (Amara et al., 2004).


Au delà de ce processus descendant des "générateurs de connaissances" aux "utilisateurs", le transfert pose la question de l'appropriation des connaissances. En effet, l'accès aux connaissances ne garantit pas leur utilisation ou leur mise en oeuvre effective. Des études récentes montrent que l'appropriation des sciences doit s'inscrire dans un processus de construction sociale et de mise en débat des connaissances, pour qu'elles puissent réellement accompagner la prise de décision et l'action publique.

> Pour plus d'informations : consultez la rubrique "La Coopération scientifiques - acteurs de la GIEBV"


Par ailleurs, même si l'on sait que le débat fait avancer les choses et que la controverse ne tient pas qu'aux seules questions scientifiques et techniques restant en suspend ou aux incertitudes, la question de la fiabilité des connaissances utilisées pour la prise de décision est également posée.



Comment s'opère le transfert de connaissances au sein du Creseb ?


Les membres et partenaires du Creseb sont porteurs de questionnements et de savoirs :




Le partage de connaissances et les interactions entre les acteurs de la gestion intégrée de l'eau et les acteurs scientifiques peuvent s'opérer de plusieurs manières :




En cas de besoin, le Creseb peut être "force de proposition" pour la production de nouvelles connaissances et relayer cela lors des réunions de ses instances ou lors de réunions régionales afin que des établissements scientifiques et des financeurs puissent se saisir de ces questions.


Plaquette de présentation du Creseb