Le bureau

 

Les membres du bureau sont :

 

 

Gérard GRUAU, Directeur de recherche au CNRS et membre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, Co-président du Creseb

Michel DEMOLDER, Président de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Vilaine, Co-président du Creseb

 

Pour le collège des acteurs de la GIEBV :

Joseph BOIVENT, membre titulaire, Président de la CLE du SAGE Couesnon et du Syndicat de la Vallée du Couesnon,

Francis GROSJEAN, membre titulaire, Président de la CLE du SAGE Elorn et Président du Syndicat de bassin de l'Elorn,

Jo DANIEL, membre titulaire, Président de la CLE du SAGE du Scorff et du Syndicat de bassin du Scorff ;

 

Pour le collège des organismes scientifiques :

Estelle BAURES, membre titulaire, EHESP, LERES,

Mélanie BARDEAU, membre titulaire, Directrice régionale du Bureau de recherche géologique et minière,

Olivier RAGUENEAU, membre titulaire, Directeur de recherche à l'Université de Bretagne Occidentale ;

 

Pour le collège des instances publiques :

Christophe MIRMAND, Préfet de région,

Benoit LE GALLIOT, délégué interrégional de l'ONEMA,

Thierry BURLOT, Vice-président du Conseil Régional de Bretagne,

André CROCQ, Conseiller régional de Bretagne.

Bureau du 7 mars 2017

 

Les échanges de la réunion du Bureau du Creseb du 14 janvier 2016 ont porté sur :

 

> Point sur l’appui scientifique aux Programmes Algues Vertes

 

> Implication du Creseb dans la structuration d'un réseau sur le "petit cycle de l'eau"

 

> Point sur les prochaines journées - réunions :


> 17 mars 2017 : Réunion du groupe permanent de scientifiques PLAV2
> 22 mars 2017 : Journée scientifique et technique " Flux de phosphore dans les bassins versants bretons"
> 24 mars 2017 : Comité de suivi du "Projet collaboratif intégrant les dimensions socio-économiques"
> 27 avril 2017 : « Morphologie des cours d’eau » : Début des travaux sur les projets BERCEAU et MORPHEUS
> juin 2017 : Journée scientifique et technique sur « Cyanobactéries »
> 27 juin 2017 : bureau du Creseb


> Points divers

 

Document préparatoire - Bureau du 7 mars 2017

Compte-rendu - Bureau du 7 mars 2017

Bureau du 8 décembre 2016

 

Lors de la réunion du Bureau le 8 décembre 2016, les membres et partenaires présents ont abordés les thèmes suivants :

 

> Bilan du Creseb 2016 et programmation 2017 (thèmes : phosphore, cyanobactéries, morphologie, SHS)
> Retour sur l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Eau" : les projets financés et l'implication du Creseb dans le suivi et la mise en œuvre de ces projets
> Valorisation des projets collaboratifs "socio-économiques" sur le Blavet, la Haute-Rance et le Couesnon
> Point d'étape sur l'appui scientifique dans le cadre du PLAV 2, le bilan du PLAV1 et les algues vertes sur vasières

 

Documents préparatoires - Bureau du 8 décembre 2016

Compte-rendu - Bureau du 8 décembre 2016

Bureau du 29 septembre 2016

 

Le Bureau du Creseb s'est réuni le 29 septembre 2016. L'ordre du jour de la rencontre était le suivant :

 

> Volet Acquisition et Partage de Connaissances : évaluation des projets de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI Eau)

 

> CGLE 2017 les 25 et 26 janvier 2017 :

> Organisation du séminaire « science et décision publique » : la démarche prospective comme démarche pour la mobilisation des acteurs et pour la définition d'un plan d'actions ?
> Participation à l'atelier Etat-Région : Agir contre les algues vertes : comment aller plus loin ?

 

> Organisation de l'appui scientifique au plan de lutte contre les algues vertes (PLAV 2)

 

> Etat d’avancement des travaux thématiques du Creseb

> Morphologie des cours d'eau – Journée du 09/09/2016
> Projet agro-socio-économique – Comité de suivi le 01/09/2016

 

> Lettre d'information : « Incertitudes et décision publique »

 

Document préparatoire - Bureau du 29 septembre 2016

Compte-rendu - Bureau du 29 septembre 2016

Bureau du 16 juin 2016


Les membres du Bureau du Creseb se sont réunis le 16 juin 2016. Les échanges ont porté sur :


> la participation à la structuration d'un réseau d'acteurs sur les « petits cycles » et « grands cycles » de l'eau ;

> L'organisation de l'appui scientifique au plan de lutte contre les algues vertes (PLAV),... ;

> L'état d'avancement des travaux du Creseb : Prolifération d'algues sur vasières, morphologie des cours d'eau, journée "eaux souterraines", projet agro-socio-économique ;

> Le volet "Acquisition et Partage de Connaissances" du CPER - proposition de méthode d'évaluation des projets de l'appel à manifestation d'intérêt ;

> Des questions diverses.


Document préparatoire - Bureau du 16 juin 2016

Compte-rendu - Bureau du 16 juin 2016

Bureau du 19 avril 2016


Lors de la réunion du Bureau du 19 avril 2016, les membres présents ont abordés les thèmes suivants :


> Election des co-présidents du Creseb

> Missions/organisation du Creseb : Organisation de l'appui scientifique au plan de lutte contre les algues vertes (PLAV),...

> Etat d'avancement des travaux du Creseb : Morphologie des cours d'eau, Journée fuites d'azote (31 mars), projet EcoTerreMer (21 avril), journée "eaux souterraines" (12 mai)

> Volet "Acquisition et Partage de Connaissances" du CPER

> Questions diverses


Document préparatoire - Bureau du 19 avril 2016

Compte-rendu - Bureau du 19 avril 2016

Bureau du 14 janvier 2016


Les échanges de la réunion du Bureau du Creseb du 14 janvier 2016 ont porté sur :


> La nouvelle convention du GIS Creseb : retour sur les délibérations des membres et partenaires et sur les candidatures reçues ;

> La programmation 2016-20 : échange autour des propositions du CST du 12/01/2016 ;

> L'état d'avancement des travaux thématiques du Creseb :

- retour sur la journée du 18/11/2015 sur le suivi de la qualité de l’eau et suites ;

- suite des travaux sur la morphologie des cours d’eau ;

- retour sur le comité de suivi du projet "socio-éco" du 07 janvier 2016 ;

> Le volet Acquisition et Partage de Connaissances : présentation et discussion du projet Sol-AID : Projet d’aide à la prescription de la fertilisation azotée (2016-2019), proposé par INRA-CRAB - Suite du "Projet Mh" ;

> Les questions diverses.


Document préparatoire - Bureau du 14 janvier 2016

Compte-rendu - Bureau du 14 janvier 2016

Bureau du 5 novembre 2015


Le Bureau du Creseb s'est réuni le 5 novembre 2015. L'ordre du jour était le suivant :


> Nouvelle convention du GIS Creseb : retour sur les délibérations des membres et partenaires ;

> Bilan d'activités 2015 et calendrier 2016 ;

> État d'avancement des travaux thématiques du Creseb : CST du 18/11, projet "socio-éco", journée "flux d'azote",  séminaire CSEB-Creseb lors CGLE 2016 ;

> Volet Acquisition et Partage de Connaissances : présentation et discussion des projets  :

- ANAFORE (BRGM, ARS),

- Sensibilité des aquifères côtiers aux intrusions salines (BRGM) ;

> Place des scientifiques dans le plan de lutte contre les algues vertes : échanges et propositions ;

> Questions diverses : sollicitation pour une contribution au guide Diagnostics Territoriaux des Pressions Agricoles (DTPA), participations d'entreprises privées au CST du 18/11,...


Document préparatoire - Bureau du 5 novembre 2015

Compte-rendu - Bureau du 5 novembre 2015

Bureau du 17 septembre 2015


Le Bureau du Creseb s'est réuni le 17 septembre. Les membres présents ont pu échanger sur les thèmes suivants :


> Bilan d'activités de l'année 2015 ;

> Volet Acquisition et Partage de Connaissances : présentation du diagnostic des besoins ;

> Suite des travaux sur le thème de la morphologie des cours d'eau ;

> Evaluation du Creseb : présentation des ateliers et du calendrier ;

> CST du 18 novembre 2015 – mesure de la qualité de l'eau : suivi haute fréquence, formes chimiques, localisation,… ;

> Projet de sciences participatives : Eco TerreMer ;

> Thème du séminaire « science et décision publique » lors du prochain CGLE ;

> Thème de la prochaine lettre d'information ;

> Calendrier : nouvelle convention du GIS, Copil socio-éco, Conseil de Groupement, Bureau.


Document préparatoire - Bureau du 17 septembre 2015

Compte-rendu - Bureau du 17 septembre 2015

Bureau du 19 juin 2015


Les membres du Bureau se sont réunis le 19 juin 2015 afin d'aborder les points suivants :


> Le Creseb et les scientifiques dans la politique de l’eau :

- Evaluation du Creseb par l’UMR LISIS ;

- Nouvelle convention constitutive du GIS à partir de 2016 : décryptage, amendements, planning ;

- Etat d’avancement de la CBEMA et du PBE ;

- Diagnostic des besoins partagés pour la feuille de route du volet Amélioration et Partage de Connaissances ;

- Renforcement des partenariats entre le GIP BE et le Creseb ;

> La morphologie des cours d’eau : retour sur la journée scientifique et technique du 18 juin ;

> Phytoplancton : élaboration de fiches de synthèse ;

> Fuite d’azote, pratiques agricoles et structures de paysage : organisation d’une journée d’échange et de mise en débat des connaissances en lien avec le volet expérimentations à basses fuites d’azote du plan « algues vertes » ;

> Points divers : Partenariat Européen pour l’Innovation PEI-AGRI, point sur le projet en construction sur le phosphore, retour sur les échanges avec l’Agrocampus Beg-Meil, réponse à la sollicitation du SAGE du bas-léon.


Document préparatoire - Bureau du 19 juin 2015

Compte-rendu - Bureau du 19 juin 2015

Bureau du 2 avril 2015


L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :


> Projet collaboratif intégrant les dimensions agro-socio-économiques : organisation sur les territoires et à l’échelle régionale, échanges avec les Chambres d’Agricultures ;

> La morphologie des cours d’eau : présentation de la journée scientifique et technique programmée fin juin;

> Nouvelle convention constitutive du GIS à partir de 2016 : planning ;

> Etat d’avancement de la Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatique (CBEMA) et du Plan Breton pour l’Eau (PBE) ;

> Retour sur les différentes journées auquel le Creseb a participé :

- 05/02/2015 : Changement climatique – Comment se parlent scientifiques et politiques pour agir ?

- 05/03/2015 : Têtes de bassin – Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ?

- 17/03/2015 : La politique RDI de l’Onema au service de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

- 27/03/2015 : Les actions de recherche appliquée sur les fuites d’azote sur les BV « algues vertes »

> Points divers : articulation avec les travaux de l’APPCB (Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne) et de l’ATBVB (Association des Techniciens de Bassins Versants de Bretagne).


Document préparatoire - Bureau du 2 avril 2015

Compte-rendu - Bureau du 2 avril 2015

Bureau du 16 janvier 2015


Les membres du bureau du Creseb se sont réunis le 16 janvier 2015 afin d'échanger sur :


> La validation du projet de bilan d’activités 2014 et du projet de programmation 2015, à soumettre à la validation du Conseil de groupement du 26 février 2015 :

- Bilan d’activités 2014

- Programmation 2015

- Avis du CST du 13 janvier 2015 – note de synthèse

- Besoin d’accompagnement du Creseb sur le sujet des interactions sciences – décision publique et sur l’évaluation des effets des actions conduites par le Creseb / proposition d’accompagnement de l’UMR sens ;

> La présentation des études réalisées dans le cadre du Grand Projet 5 par la DREAL Bretagne ;

> les échanges sur le Creseb après 2015 : quelle gouvernance et quels rôles et missions proposer dans le cadre de la future gouvernance régionale de l’eau ? Comment simplifier le fonctionnement du GIS ?

> Un point d’avancement sur le projet collaboratif relatif à l’approche socio-économique du changement en agriculture ;

> Un point d’avancement sur les travaux en cours sur la morphologie des cours d’eau ;

> Des points divers : adhésion du Président de la CLE du Golfe au GIS, demande de rapprochement avec l’Université de Bretagne Sud et prochaines échéances (Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, séminaire eau et climat organisé à Paris par l’Etat et l’Onema, Conseil de groupement du Creseb).


Document préparatoire - Bureau du 16 janvier 2015

Compte-rendu - Bureau du 16 janvier 2015

Bureau du 19 septembre 2014


L'ensemble du Bureau, convoqué le 19 septembre 2014, ne s'est pas réuni valablement, le quorum n'étant pas atteint. Les points suivants ont toutefois été abordés, le compte-rendu correspondant ayant été validé de façon dématérialisée :


> Priorisation des propositions de projets collaboratifs sur l’approche socio-économique du changement en agriculture faites par les différentes équipes scientifiques et les territoires pilotes ;

> Présentation de la journée « modélisation d'accompagnement et validation de l’organisation d’un cycle de rencontres sur les démarches participatives et prospectives ;

> Retour sur la journée « phosphore » du 23 juin 2014 et validation des suites à donner ;

> Echange sur la place du Creseb et des scientifiques dans la future gouvernance régionale de l'eau ;

> Validation de la lettre d'information de rentrée sur la thématique « inondations » ;

> Choix du thème pour l’atelier Creseb proposé lors du Carrefour des gestions locales de l’eau les 28-29 janvier 2015 ;

> Proposition d’une première ébauche du bilan 2014 et proposition d’une méthode pour la programmation 2015 ;

> Organisation de la fin d'année et des échéances calendaires à prévoir ;

> Points divers : changement climatique, médicaments dans l’eau.


    Documents préparatoires - Bureau du 19 septembre 2014

    Compte-rendu - Bureau du 19 septembre 2014

    Bureau du 13 juin 2014


    Le bureau du Creseb s'est réuni valablement le 13 juin 2014. Les membres présents ont pu échanger sur les points suivants :


    > Les suites à donner sur la modélisation d'accompagnement et l'outil Wat A Game

    > Un point d'avancement sur le projet collaboratif socio-économique

    > Les retours sur le CST du Creseb et la journée "inondations" - suites à donner

    > Les retours sur la 1/2 journée OSUR relative aux "interactions sciences - action publique" - Suites à donner

    > Le point sur la future politique de l'eau


    L'ordre du jour a été modifié pour les raisons suivantes :


    > La 1/2 journée OSUR a été annulée faute de participants

    > La nécessité de donner des pistes de contenus pour l'atelier du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau de janvier 2015


    Documents préparatoires - Bureau du 13 juin 2014

    Compte-rendu - Bureau du 13 juin 2014

    Bureau du 11 avril 2014


    L'ensemble du Bureau, convoqué le 11 avril 2014, ne s'est pas réuni valablement, le quorum n'étant pas atteint. Les points suivants ont toutefois été abordés :


    > La simplification du Creseb et sa place dans la future politique de l'eau

    > L'état d'avancement du projet collaboratif socio-économique

    > L'état d'avancement des travaux sur les Débits Minimum Biologique

    > Les contaminations bactériologiques et virales - lien avec l'APPCB et l'AELB

    > Le comité scientifique et technique le 26 mai 2014 sur la thématique "morphologie et inondations"

    > La journée d'échanges sur le thème des phosphores

    > La conception / expérimentation du jeu collaboratif Wat A Game

    > La sollicitation sur la mise à jour du protocole régional de suivi de la qualité de l'eau


    Documents préparatoires - Bureau du 11 avril 2014

    Compte-rendu (projet) - Bureau du 11 avril 2014

    Bureau du 17 janvier 2014


    Les membres du Bureau du Creseb se sont réunis le 17 janvier 2014. Les points suivants ont été abordés :


    > Le planning et les objectifs de travail de l'année 2014

    > La simplification du Creseb et sa place dans la future politique de l'eau

    > Le déroulé de l'atelier du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2014

    > Le volet communication

    > Le calendrier de fin d'année


    Documents préparatoires - Bureau du 17 janvier 2014

    Compte-rendu - Bureau du 17 janvier 2014

    Bureau du 29 novembre 2013


    Lors de la réunion des membres du Bureau, les points suivants ont été abordés :


    > Le bilan d'activités 2013

    > Le projet de programme d'activités 2014

    > Le renouvellement du Président et du Vice-président du Creseb

    > Un point d'avancement sur les travaux en cours

    > La réflexion sur l'atelier proposé lors du Carrefour des gestions locales de l'eau du 29 janvier 2014


    Documents préparatoires - Bureau du 29 novembre 2013

    Compte-rendu - Bureau du 29 novembre 2013

    Bureau du 13 septembre 2013


    Les membres du Bureau du Creseb se sont réunis le 13 septembre 2013. L'ordre du jour était :

    > Point d’avancement de la réflexion sur le projet collaboratif et proposition de territoires pilotesSuite à donner à l’étude sur la coopération acteurs-chercheurs en Bretagne et sur les besoins d’accompagnement du Creseb pour la mise en œuvre de démarches collaboratives et participatives

    > Proposition d’atelier – séminaire du Creseb pour le CGLE des 29 et 30 janvier 2014

    > Valorisation des rencontres ateliers du Creseb du 14 juin 2013

    > Ebauche du bilan d’activités 2013 et de la programmation 2014


    Documents préparatoires - Bureau du 13 septembre 2013

    Compte-rendu - Bureau du 13 septembre 2013

    Bureau du 24 mai 2013


    Lors de la réunion du bureau des membres du Creseb, les points suivants ont été abordés :


    > L'examen et la validation des travaux à venir sur l'approche socio-économiques du changement de pratiques agricoles ;

    > La validation des derniers points d'organisation des rencontres-ateliers du 14 juin 2013 ;

    > La présentation de l'étude du Collège Coopératif en Bretagne sur les coopérations acteurs-chercheurs en Bretagne dans le domaine de l'eau et validation des suites à donner.


    Documents préparatoires - Bureau du 24 mai 2013

    Compte-rendu - Bureau du 24 mai 2013

    Bureau du 15 février 2013


    Le 15 février dernier, les membres du Bureau se sont notamment réunis pour :


    > élaborer le planning précis de travail pour l'année 2013, suite à la validation du programme d'activités par le Conseil de groupement,

    > préparer les rencontres-ateliers du Creseb, qui se tiendront le 14 juin et qui porteront sur les flux d'azote et l'approche socio-économique du changement en agriculture.


    Documents préparatoires - Bureau du 15 février 2013

    Compte-rendu - Bureau du 15 février 2013

    Bureau du 21 décembre 2012



    Lors de la réunion des membres du Bureau du Creseb le 21 décembre 2012, plusieurs points on été abordés à savoir :


    > la préparation d’un avenant à la convention constitutive du GIS, afin de préciser ou corriger certains points de la convention et d’intégrer un nouveau membre au Creseb,

    > la validation de la proposition de politique et de manuel qualité du Creseb,

    > la validation de la proposition de rapport d’activités 2012,

    > la validation de la proposition de programmation technique et financière 2013.


    Documents préparatoires - Bureau du 21 décembre 2012

    Compte-rendu - Bureau du 21 décembre 2012

    Bureau du 12 novembre 2012


    Face à un ordre du jour conséquent et devant l'impossibilité de réunir le quorum, le Bureau prévu initialement le 12 novembre 2012, a eu lieu de façon dématérialisé. Les échanges par mail ont permis de :


    > valider le projet de politique et manuel qualité du Creseb,

    > prédéfinir la programmation technique et financière pour l’année 2013,

    > valider le programme des tables rondes organisées par le Creseb sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau du 23 janvier 2013,

    > valider le pré-programme des rencontres-ateliers du Creseb du 14 juin 2013.


    Préparation du programme d'activités 2013

    Bureau du 17 septembre 2012


    Les points à l’ordre du jour du Bureau du 17 septembre 2012 étaient :


    > présentation et échanges autour de la politique et du manuel qualité proposés pour le fonctionnement du Creseb,

    > point sur les travaux en cours et validation des suites à donner, notamment sur la question des Débits Minimums Biologiques,

    > préparation des échéances de fin d’année (prochaines réunions du Bureau, du Comité Scientifique et Technique et du Conseil de groupement pour établir le bilan 2012 et la programmation technique et financière 2013).


    Le premier temps d’échange était primordial afin de :


    > partager une définition du « transfert de connaissances » dans le cadre du Creseb,

    > définir le fonctionnement du Creseb : articulation des instances pour garantir une cohérence entre les débats du Comité Scientifique et Technique et les décisions prises au sein du Bureau notamment, étapes de travail et de validation permettant de sécuriser les résultats issus des travaux du GIS, lien à l’APPCB (Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne) et aux comités du Grand Projet 5…


    Documents préparatoires - Bureau du 17 sept 2012

    Compte-rendu - Bureau du 17 sept 2012


    Bureau du 25 mai 2012


    La réunion des membres du Bureau du 25 mai 2012 a permis de présenter l'avancée des travaux relatifs à la démarche qualité, et de faire le point sur les travaux encours relatifs aux 3 questions prioritaires du programme d'activités du Creseb.

    Un retour sur la tenue du comité scientifique et technique a également été présenté.


    Compte-rendu - Bureau du 25 mai 2012

    Bureau du 2 avril 2012



    Le Bureau du Creseb s'est réuni le 2 avril 2012. Ses membres ont pu faire un retour sur le Conseil de groupement du 5 mars 2012 et valider le projet de compte-rendu correspondant. Une discussion sur les missions et les principes de fonctionnement du GIS s'est engagé. Le travail sur la démarche qualité a été présenté.

    Enfin, l'installation officielle du comité scientifique et technique du Creseb prévue le 15 mai 2012 a été préparée.


    Documents préparatoires - Bureau du 2 avril 2012

    Compte-rendu - Bureau du 2 avril 2012

    Bureau du 31 janvier 2012.


    Après l'installation du GIS le 8 décembre , il était important pour les membres du bureau de partager les missions et le champ d'intervention du Creseb, de s'approprier les attributions des instances du GIS (Conseil de Groupement, Comité Scientifique et Technique, Bureau) et de définir leurs règles de fonctionnement.


    Le bureau a également préparé le programme d'activités 2012 et le budget associé pour le groupement dans la perspective de les présenter au prochain Conseil de Groupement le 5 mars 2012.


    Documents préparatoires - bureau du 31 janvier 2012

    Compte-rendu - bureau du 31 janvier 2012