Conseil de groupement du 23 février 2016


Le premier cycle de mise en œuvre et de montée en puissance du Creseb a permis de créer un véritable espace d'échange entre les acteurs scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l'eau. Le Creseb est désormais reconnu par l'ensemble des acteurs de la politique de l'eau.


Les échanges permettent progressivement une évolution des mentalités et viennent nourrir les questionnements des scientifiques. La qualité des relations se construit avec le temps.


La nouvelle convention constitutive du Creseb entre en vigueur aujourd'hui, l'objectif étant de simplifier le fonctionnement du GIS et de travailler sur une programmation pluriannuelle.


Les membres et partenaires du Creseb ont été accueillis au sein de l'EHESP à Rennes le 23 février 2016. Les supports sont aujourd'hui disponibles

 

Présentation - Conseil de groupement du 23 février 2016

Compte-rendu - Conseil de groupement du 23 février 2016

Bilan d'activités pluriannuel 2011-2015

Programmation pluriannuelle 2016-2018

Conseil de groupement du 26 février 2015


Accueillis par la mairie de Pleine-Fougères, les membres et partenaires du Creseb se sont réunis afin de valider le bilan d'activités 2014 et la programmation 2015.


Le Creseb a aujourd'hui 3 années d'existence. Il faut donc penser à son renouvellement intégrant la simplification du fonctionnement de ses instances demandée par tous ses membres.


Présentation - Conseil de groupement du 26 février 2015

Compte-rendu - Conseil de groupement du 26 février 2015

Bilan d'activités 2014

Programmation 2015


Cette rencontre fut également l'occasion de présenter la zone atelier Armorique. Pour plus d'information sur la ZA Armorique, vous pouvez consulter son site internet, la présentation de Christophe Piscart ainsi que la présentation de Gilles Pinay.



Conseil de groupement du 20 décembre 2013


Les membres et partenaires du Creseb se sont réunis à Loudéac à l'occasion de leur conseil de groupement.Les points suivants ont été approfondis :


> La validation du bilan d'activités 2013 et de la programmation 2014

> La validation du budget associé à la programmation 2014

> La présentation de l'étude relative à la gestion quantitative de la ressource en eau - cas de Débits Minimum Biologiques


Le Creseb ayant deux années d'existence, l'alternance des collèges acteurs de la GIEBV et scientifique pour la présidence et la Vice-présidence était également à l'ordre du jour. De plus, le départ en retraite d'Olivier Thomas, Vice-président du Creseb, induit l'élection d'un nouveau membre au sein du Bureau parmi le collège des membres scientifiques. A l'issue de la présentation des candidatures reçues, les membres ont désigné :


> Gilles Pinay, Directeur de l'Osur (Université de Rennes 1), Président du Creseb ;

> Michel Demolder, Président de la CLE du SAGE Vilaine, Vice-président du Creseb ;

> Estelle Baures, EHESP - LERES, membre du Bureau en remplacement d'Olivier Thomas ;

> Nadia Dupont, Université de Rennes 2, membre suppléante du Bureau.


Note préparatoire - Conseil de groupement du 20 décembre 2013

Compte-rendu - Conseil de groupement du 20 décembre 2013

Conseils de groupement des 16 et 24 janvier 2013


Lors de ces deux séances, les membres et partenaires privilégiés du Creseb ont notamment validé le bilan d'activités 2012 ainsi que le programme d'activités 2013.

Les travaux entrepris en 2011 et 2012 vont être poursuivis. Par ailleurs, une nouvelle thématique, celle des contaminations bactériologiques et virales des eaux littorales, va être abordée en 2013.


Ce Conseil de groupement a également été l'occasion pour les membres et partenaires du GIS de débattre autour de la question des coopérations entre acteurs scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l'eau suite à la restitution de l'étude réalisée par Nadine SOUCHARD, du Collège Coopératif en Bretagne, sur les coopérations acteurs - chercheurs dans le domaine de l'eau en Bretagne.


Compte-rendu des Conseils de groupement - 16 et 24 janvier 2013

Bilan d'activités 2012

Programme d'activités 2013




Conseil de Groupement du 5 mars 2012


Accueillis dans la locaux de l'Université de Rennes 1, les membres et partenaires privilégiés du Creseb se sont réunis le 5 mars 2012 pour examiner le programme d'activités et le budget pour l'exercice 2012.


Conseil de groupement du 8 décembre 2011


La signature de la convention constitutive du GIS et linstallation officielle du Creseb ont eu lieu le 8 décembre 2011 lors de son 1er Conseil de groupement.


La Région Bretagne, à l'origine du projet, en partenariat avec l'Etat, a donc passé le relais aux territoires et aux scientifiques pour la prise en main du Creseb.

2ème réunion de préfiguration du 30 mars 2011


La 2ème réunion de préfiguration du Creseb a permis de faire le point sur la convention constitutive du GIS. En effet, suite à différentes propositions d'amendements, elle a pu être stabilisée et finalisée fin 2010.


Les décisions dans les instances des Commissions locales de l'eau, des structures de SAGE et des établissements scientifiques ont pu débuter pour adhérer au GIS. Au 30 mars 2011, tous les Conseils d’administration, CLE et comités syndicaux ont délibéré quant à leur adhésion ou étaient sur le point de le faire, et ont désigné des représentants et référents relais.


1ère réunion de préfiguration du 25 juin 2010


L'ensemble des membres et partenaires pressentis du GIS se sont réunis pour échanger collectivement sur 2 points :


> La convention constitutive du GIS, son mode de fonctionnement, la représentation des parties au sein de ses instances ;


> Les thématiques et orientations scientifiques et techniques sur lesquelles le Creseb pourrait bâtir un programme d'activités.