Sous l’impulsion d’une décision de la Région Bretagne, le Creseb connaît en 2025 sa plus importante évolution depuis sa création en 2011. Après une année 2024 consacrée à la réflexion, le Creseb consacre l’année 2025 à la mise en œuvre d’une véritable mutation, avec l’ambition de repartir sur un nouveau modèle début 2026.
Table of Contents
La transition à l’œuvre au Creseb est mue par la volonté de mutualiser les contributions de ses membres et partenaires au fonctionnement de la structure, tout en évoluant vers une forme juridique permettant de diversifier les ressources financières. Le périmètre thématique évolue à la marge afin d’intégrer tout le cycle de l’eau (grand et petit). L’ambition forte réaffirmée par les parties prenantes est de disposer d’un outil régional d’intermédiation entre scientifiques et gestionnaires, basé sur une gouvernance partagée et au service de tous les territoires d’eau de Bretagne.
Contexte de transition
Structuré sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS), le Creseb contribue depuis 2011 à la mise en oeuvre des politiques territoriales de l’eau au travers de son rôle de facilitateur du partage de connaissances de terrain et scientifiques au service de la décision publique.
En tant qu’établissement support du GIS, la Région Bretagne a pris en charge l’intégralité
des moyens d’animation et de fonctionnement du Creseb depuis sa création.
En 2023, dans un contexte de contraintes budgétaires et de ressources humaines, la Région a souhaité que le mode de financement du GIS soit réinterrogé et qu’une réflexion globale sur le fonctionnement et les missions du Creseb soit lancée.
Étude prospective
Cette décision a ouvert, de fait, une phase de transition pour le GIS Creseb. Le Bureau du Creseb, réuni en décembre 2023, a souhaité être accompagné dans cette réflexion quant à l’évolution de la structure.
Une prestation d’accompagnement, via un financement de la Région, a été engagée de mai à décembre 2024 avec le cabinet Ellyx. Elle a porté sur les missions du Creseb, ses moyens d’animation, sa forme juridique et sur une prospective de scénarios d’évolution, au regard de ses membres. Les résultats ont été présentés et mis en débat à l’occasion du Conseil de groupement du 29 janvier 2025.
Deux scénarios à l’étude
Des ambitions communes
L’étude a tout d’abord mis en évidence un souhait unanime des membres du Creseb de voir perdurer l’activité du GIS et les services qui y étaient associés. Un large consensus s’est exprimé autour d’une série d’ambitions communes :
- Posture : autonomie, indépendance, lisibilité, continuité ;
- Périmètre : régional, au service des territoires, sur tout le cycle de l’eau ;
- Gouvernance : partagée, élargie, forte et investie ;
- Missions : poursuivre les deux missions principales d’intermédiation et de médiation d’une part, d’interconnaissance et de diffusion d’informations d’autre part ;
- Financement : s’orienter vers un financement diversifié, articulant un socle majoritaire de subventions et d’adhésions et des ressources propres via du financement sur projets ;
- Partenariats : développer l’ouverture à travers les partenariats et rechercher des complémentarités avec les structures régionales existantes.
2 scénarios pour porter ces ambitions
Deux scénarios sont à l’étude pour porter ces ambitions, soit :
- Inscrire les missions du Creseb dans le projet d’une structure existante ;
- Créer une structure ad hoc.
Calendrier 2025
Conduite de la transition
En 2025, une première date charnière est la tenue d’un Conseil de groupement fin avril. Cette date coïncide avec la réduction de l’équipe d’animation du Creseb à 1 agent, Romain Pansard, qui est maintenu à disposition du GIS jusqu’à la fin de l’année. Lors du Conseil de groupement, les membres du GIS seront amenés à se prononcer sur le scénario qu’ils souhaitent privilégier.
Ainsi, la feuille de route de l’année se découpe en deux :
- D’ici le Conseil de groupement d’avril : préciser et affiner les scénarios à l’étude, en particulier l’estimation des besoins de financement et la consolidation du positionnement des différents partenaires liés à chaque scénario ;
- Suite au Conseil de groupement : mise en œuvre du scénario choisi par les membres du GIS.
Pour travailler sur cette transition, le Bureau du Creseb a mis en place deux instances :
Un comité de suivi du projet
Son rôle est de préparer le conseil de groupement d’avril, puis la déclinaison du scénario retenu en lien avec l’agent restant à disposition du GIS.
Sa composition est la suivante :
• Les 2 co-présidents : Gérard Gruau et Michel Demolder
• 1 représentant du collège des gestionnaires : Bruno Ricard (suppléante proposée : Annie Bras-Denis)
• 1 représentant du collège des acteurs scientifiques : Patrick Durand (suppléants Pauline Drzewiecki / Ianis Delpla)
• 1 représentant du collège des acteurs institutionnels : Maïwenn Berrou (MIRE) en binôme avec Catherine Yerlès (Région Bretagne)
Un comité des financeurs
Son rôle est de valider les budgets cibles selon les différents scenarios, réfléchir aux modalités de financements potentiels, valider le positionnement des financeurs selon les scénarios et préciser l’offre de services qui serait proposée aux adhérents.
Sa composition est la suivante :
• 1 représentante de la Région : Catherine Yerles
• 1 représentant de l’AELB
• 1 représentant des syndicats départementaux d’eau potable
• 1 représentant.e des structures porteuses de Sage, représentées par la coordinatrice de l’APPCB.
Maintien de l’activité
Durant l’année 2025, l’agent maintenu à disposition du Creseb assurera une activité résiduelle :
- Animation de 5 webinaires à venir
- Suivi des projets en cours dans lesquels le Creseb est impliqué, avec le relai de représentants
Toutes les autres activités du GIS sont mises en suspens.