Aide à la décision pour le traitement des plans d’eau. Manuel technique.
Les objectifs de ce guide sont d’apporter un éclairage sur les procédés utilisés dans la restauration des plans d’eau, basés sur des exemples concrets d’application en France. Il s’agit à la fois de décrire les techniques, leur principe d’action, leur efficacité, leur coût, etc., mais également de présenter l’ensemble de la démarche que le maître d’ouvrage doit mettre en œuvre pour identifier le problème de son plan d’eau (ex. prolifération de cyanobactéries), et pour y remédier, en choisissant la (ou les) technique(s) de restauration interne la (les) mieux adaptée(s) à sa problématique.
Après deux chapitres présentant les types de problèmes rencontrés sur les plans d’eau et les types d’actions envisageables sur les bassins versants pour y remédier, le guide présente la stratégie d’intervention à mettre en œuvre et l’ensemble des techniques de restauration interne. Des fiches techniques décrivant les procédés, et montrant des exemples d’application en France sont ensuite présentées.
Ce guide s’adresse aux collectivités, aux administrations et aux gestionnaires de plans d’eau. Il est basé sur deux études de synthèse réalisées par les Agences de l’eau relatives aux techniques de restauration des plans d’eau (Etude inter-Agences n° 62) et à l’utilisation des bioadditifs dans les milieux aquatiques (Etude inter-Agences n° 47), ainsi que sur un large éventail de lacs et de plans d’eau ayant fait l’objet de ces techniques curatives en France. Les auteurs rappellent toutefois que l’ensemble des techniques présentées ne sont que des solutions palliatives et que la véritable restauration d’un plan d’eau passe nécessairement, comme le montre ce guide, par une réduction des apports polluants du bassin versant.