Ce webinaire sur les analyses HMUC a été organisé par FNE Centre-Val de Loire. Les intervenants, Pierre Touzac, chargé de la planification à la délégation Centre-Val de Loire de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Camille Ridey, chargée d’études HMUC à l’Etablissement Public Loire, se sont chargés de présenter aux maîtres d’ouvrage les objectifs d’une analyse HMUC ainsi que leur structure.
Après l’intervention de Pierre Touzac, relatant les enjeux des analyses Hydrologie, Milieux, Usages et Climat, ainsi que les démarches engagées dans le bassin Loire-Bretagne, des questions ont portées sur les prélèvements en région Centre-Val de Loire, sur les différents scénarios du changement climatique envisagés par les analyses HMUC ou encore sur les études volumes prélevables.
S’en est suivi l’intervention de Camille Ridey qui a abordé la méthodologie mise en œuvre en 3 grandes phases. Le scénario extrême du changement climatique dans les analyses HMUC et les clauses de revoyure ont été discuté entre intervenants et spectateurs.