À l’heure où de nombreux documents d’urbanisme voit le jour, élus et acteurs locaux doivent être écoutés pour élaborer conjointement des stratégies d’aménagement des territoires visant à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux à l’échelle de la planification.
Plutôt que de voir l’eau comme une contrainte, il convient de l’intégrer dès le début de la réflexion afin de l’intégrer dans les projets d’urbanisme puis d’urbanisation pour en faire un atout.
De nouveaux temps d’échange sont à inventer pour dialoguer entre les différentes parties prenantes et mieux comprendre les intérêts des uns et des autres. L’occasion de réfléchir ensemble pour mettre en cohérence les différentes politiques publiques et mettre en évidence l’intérêt général et transversal de la démarche de planification.
Près de 140 personnes venant de toute la Bretagne, représentants de communes, intercommunalités, commissions locales de l’eau, SCoT, agences d’urbanisme, bureaux d’études, associations, universités, services de l’état, syndicats des eaux, ont participé au colloque dont plus de 30 élus locaux.