Apports de phosphore et proliférations de cyanobactéries dans le Lac au Duc (Morbihan) : Diagnostic et propositions d’actions préventives et curatives potentielles
Cette étude vise à proposer un diagnostic global de la situation de la retenue du Lac au Duc (Morbihan) afin de formuler des recommandations quant aux solutions à apporter pour une gestion durable du plan d’eau et de ses activités. Elle cherche à répondre à plusieurs questions afin d’aider les acteurs à prendre des décisions concernant la situation. Quelles sont les caractéristiques du plan d’eau et de son bassin versant qui engendrent des proliférations de cyanobactéries ? Quelles actions préventives et curatives pourrait-on proposer pour limiter les risques sanitaires et améliorer la qualité de l’eau du Lac au Duc ?
Après une présentation du contexte, des objectifs et de la démarche méthodologique de l’étude, ce rapport propose une synthèse sur l’écologie des cyanobactéries et les transferts de phosphore. Un diagnostic du Lac au Duc et de son bassin versant, puis une analyse de retours d’expériences issues d’autres plans d’eau eutrophisés sont ensuite rapportés. Enfin, des préconisations de solutions préventives et curatives adaptées au plan d’eau sont formulées.