Plusieurs étudiants de l’Université de Rennes 2 ont relevé le défi proposé par le Creseb d’une Approche sensible de l’eau pour la création de vidéos documentaires !
Afin de contribuer à l’appropriation des questions et des savoirs détenus par tous et d’alimenter les débats démocratiques, le Creseb défend et anime des recherches coconstruites et pluridisciplinaires sur la thématique de l’eau. Dans le cadre de cette démarche, le recours aux approches artistiques contribuent à sortir du prisme technico-scientifique avec lequel sont majoritairement traitées les questions liées l’eau, et à considérer cet élément/ressource d’un point de vue plus sensible.
C’est pourquoi le Creseb a proposé aux responsables de l’Unité d’Enseignement et d’Ouverture autour de la Création vidéo documentaire – Parler de la société (Licence 3/ Univ. Rennes2) de traiter la thématique de l’Approche sensible de l’eau au sein de la promotion 2023/2024.
L’objectif était de faire travailler les étudiants sur la création de films documentaires (10mn) autour de cette question, en fonction de leurs sensibilités disciplinaires (sociologie urbaine, géographie sociale, histoire, psychologie sociale, communication, cinéma, etc.).
Vous trouverez ci-dessous deux des cinq films produits et présentés par les étudiants en avril 2024. Merci à eux et à l’équipe enseignante d’avoir relevé le défi d’une Approche sensible de l’eau !
Réalisation :
Elenna Leboeuf, Mélissa Etienne et Catarina Sousa Almeida
Réalisation :
Hippolyte Boehler, Sofyan Talbi, Juliane Louvel, Léa Gicquiaud, Axelle Péré-Bailhenc, Margot Di Nardon