La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage (Loi Grenelle 1) est l’un des principaux outils utilisés pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau et ainsi garantir leur protection, principalement vis-à-vis des pollutions ponctuelles et diffuses.
De nombreux diagnostics territoriaux permettant d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage ont d’ores et déjà été réalisés. Il s’agit maintenant de réaliser des diagnostics des pressions, des diagnostics des enjeux et leviers du territoires pour appuyer la construction de plans d’action réalistes et innovants, associant les acteurs du territoire, et visant à maitriser les pollutions et à assurer la protection effective des captages identifiés.
Le CIAg « Captages d’eau potable : accompagner les transitions dans les territoires agricoles » construit en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité et Montpellier SupAgro, s’intéresse tout particulièrement aux dimensions agricoles de ces territoires.
L’objectif est de mettre à disposition des élus et des professionnels agissant dans le contexte des aires d’alimentation de captage, les résultats récents de la recherche sur l’agronomie des territoires : sol, usage des sols, paysage, systèmes agricoles. Les données, outils et méthodes disponibles pour accompagner les transitions, notamment du point de vue agronomique et socio-économique, seront présentés et illustrés à cette occasion.
Ce colloque est destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche de protection d’une aire d’alimentation de captage : élu, bureau d’étude, animateur d’Aires d’Alimentation de Captage (AAC), référent d’AAC dans les collectivités territoriales.