Quelle est l’analyse sociologique de l’évolution des comportements dans la perspective d’un changement de pratiques ou de systèmes agricoles ? Comment évaluer les conséquences socio-économiques d’un changement de pratiques / de systèmes agricoles ? Deux questions qui ont structuré cette réunion d’échange entre acteurs de la gestion intégrée de l’eau et acteurs scientifiques. Réunion au cours de laquelle ont été exposés des travaux scientifiques et des démarches proposées sur deux territoires bretons.
Table of Contents
Objectifs de la journée
- Partager les questions et difficultés rencontrées par les territoires,
- Faire le point sur les connaissances scientifiques et les outils existants pour répondre à ces questions,
- Définir les transferts utiles à élaborer dès à présent / les points à approfondir / les outils nouveaux à développer pour répondre aux interrogations des territoires,
- Présenter l’étude proposée par l’Université Rennes 2 pour approfondir l’analyse des connaissances scientifiques et outils existants concernant l’analyse sociologique de l’évolution des comportements dans le cadre d’un changement de pratiques ou de systèmes agricoles.
Note aux lecteurs : les liens figurant dans le document téléchargeable ne fonctionnement plus. Vous pouvez accéder à l’ensemble des ressources mentionnées dans la suite de l’article ci-dessous.
Quelle est l’analyse sociologique de l’évolution des comportements dans la perspective d’un changement de pratiques ou de systèmes agricoles ?
Présentation des premiers résultats de l’étude coordonnée par le Réseau Agriculture Durable
Comment évaluer les conséquences socio-économiques d’un changement de pratiques / de systèmes agricoles ?
Présentation du diagnostic socio-économique des filières agricoles du bassin et impact potentiel du plan algues vertes. Cette étude présente l’intérêt de fournir des données économiques intéressantes à l’échelle du territoire.
Présentation des travaux conduits par l’UFR Agriculture comparée et Développement agricole (AgroParisTech) (N. Garambois) relatifs à l’évaluation économique, du point de vue de la collectivité, du développement de systèmes bovins laitiers herbagers économes dans le Bocage vendéen depuis 1990.
Travaux les travaux conduits par l’UMR SMART (A. Gohin) afin d’élaborer un modèle économique permettant de simuler les effets d’une crise sanitaire (épizootie) sur l’ensemble des secteurs d’activité économique à l’échelle de la région Bretagne (SANCRE)
En savoir plus
Dès 2011, la question relative à l’approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.
Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.