A l’occasion de la 19° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2018), le CRESEB a organisé son séminaire “sciences et décision publique” autour de la mobilisation des acteurs des territoires et des élus autour des opérations de restauration des cours d’eau. L’occasion de présenter et mettre en débat les résultats de travaux de recherche en sciences sociales, de guides techniques et de retours d’expériences.
Si la restauration morphologique des cours d’eau est nécessaire pour l’atteinte du « bon état » des milieux aquatiques, la mise en œuvre de travaux ambitieux est complexe. En effet, ces travaux impliquent une intervention non seulement sur le cours d’eau mais également sur les parcelles le plus souvent privées, qu’il traverse.
Ces opérations modifient potentiellement les usages et le paysage en place, touchant de manière plus générale au fonctionnement et à l’identité du territoire. Une mise en œuvre efficace des travaux passe donc par des phases de coopération et de négociation pour aboutir à un accord avec les acteurs concernés et, ce faisant, enrichir la pertinence technique du projet. Tout l’enjeu est donc de parvenir à élargir le cercle des acteurs intéressés aux projets, soulever les réticences, faire comprendre la démarche et cela dans un souci de pérennisation dans le temps de la nouvelle rivière.
Ce séminaire visait à présenter et mettre en débat les résultats de travaux de recherche en sciences sociales, de guides techniques et de retours d’expériences afin d’identifier des pistes pour mobiliser des élus et acteurs des territoires autour de projets ambitieux de restauration des cours d’eau. Il était organisé en lien avec le Centre national pour la restauration des rivières.
Retour sur les interventions
- Concevoir un projet pour optimiser son caractère « négociable »
- Message n°1 – Aux côtés des acteurs « concernés », ne pas négliger les acteurs « intéressés » !
- Message n°2 – Le projet a une double portée qu’il faut considérer dès la conception
- Message n°3 – Un projet de changement s’inscrit dans une histoire longue dont il faut rendre compte
- Savoir déployer des argumentaires dans différents registres
- Restaurer une rivière « inexistante » : comment motiver les acteurs locaux ?
- Restaurer une rivière aménagée : gérer les attachements hérités de l’histoire
- Projet Morpheus
De la restauration hydromorphologique aux usages des cours d’eau : Prendre en compte la multiplicité des discours, des attentes et des pratiques
Accompagnement de projets par l’AERMC – Illustration à partir du projet de restauration de la Lergue et de la Soulondre (34)
Les usagers confrontés à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Approche en région Bretagne
Comment développer un projet ambitieux de restauration des cours d’eau ?
Ces tables ronde posent les questions de Comment développer un projet ambitieux de restauration des cours d’eau avec les acteurs du territoire ? Quelles sont les clés pour favoriser la mobilisation ?
Un enjeu fort concerne le portage du projet dans son annonce et dans sa mise en œuvre.
Ces opérations modifient potentiellement les usages et le paysage en place, les usagers actuels du cours d’eau vont être impactés. L’opération en remodelant le paysage va également créer de nouveau attachement à la rivière. La question des acteurs, de leur identification et de leur implication est donc centrale.
En savoir plus
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.