En 2023, le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) a mené un travail de synthèse sur les données de suivi cumulées depuis une vingtaine d’années, dans le cadre de sa mission de suivi des proliférations d’algues vertes. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier les évolutions inter et intra-annuelles de l’échouage d’Ulva sans les baies sableuses du littoral breton, et d’évaluer les paramètres déterminant le renouvellement annuel des marées vertes.
Initiés dès 2002 dans son format actuel pour les collectivités bretonnes , les suivis des proliférations sont depuis 2007 réalisés par le CEVA dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour l’évaluation des masses d’eau côtières et de transition, financée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. A partir de cette base de données de plus de 20 ans, le CEVA essaie de répondre aux trois questions suivantes : La dynamique des échouages d’ulves était-elle homogène sur l’ensemble des « hot spots à marée verte » bretons ? Comment les flux terrigènes en azote et les conditions hivernales contrôlent-ils la reconduction annuelle du phénomène de marée verte ? Quelle est l’évolution à long terme du phénomène de marée verte en Bretagne dans un contexte de changement climatique ?
Intervenante :
- Justine LOUIS, cheffe de projet environnement marin au CEVA, centre d’étude et de valorisation des algues (Pleubian, 22)
Participants
Intervenante
Aller plus loin
Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.
Retrouvez tous nos replays sur le site du Creseb, ainsi que nos prochains RDV !