Résumé
Extrait : “En 2013, face aux nouveaux enjeux comme l’augmentation de la démographie ou encore les changements climatiques (Giuntoli et al., 2012), l’état actuel des cours d’eau ne permet pas de subvenir aux besoins des générations futures. Partant de ce constat et afin d’améliorer et préserver la ressource en eau, la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) de 2000 fixe un objectif ambitieux d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau à l’horizon 2015. […]
Confrontée aux évolutions rapides des techniques de restauration, au manque de connaissance sur les projets réalisés ainsi qu’aux attentes des nombreux partenaires, la délégation interrégionale Bretagne Pays de la Loire de l’ONEMA a souhaité réaliser une étude sur les opérations de restauration n’ayant pas systématiquement fait l’objet d’un état initial nécessaire à un suivi. La présente étude a pour principal objectif l’identification de facteurs limitant l’efficacité et la pérennité des actions pour les techniques ambitieuses telles que la création d’un nouveau lit, le déblai/remblai, la recharge granulométrique, le reméandrage et la remise dans le talweg.
Dans un premier temps, une synthèse bibliographique a été réalisée afin d’apporter un éclairage sur la restauration hydromorphologique des cours d’eau et d’identifier les éléments utiles à l’évaluation des projets de restauration. Dans un second temps, un recensement des opérations a permis la sélection de 30 projets sur le territoire Bretagne, Pays de la Loire. Une méthodologie d’évaluation de ces projets a été élaborée et appliquée afin de répondre à l’objectif principal de cette étude.”