Résumé
Eau et climat, agir pour l’avenir
Le monde est entré dans une ère de grand dérèglement climatique, provoquée notamment par les activités humaines. L’eau est la première concernée, avec tous les indicateurs au rouge dans les régions les plus menacées, en France comme à l’international. Ces menaces portent sur la gestion durable des ressources et sur notre capacité à assurer les besoins fondamentaux : accès à l’eau potable et à l’assainissement, à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé publique, l’équilibre écosystémique, le développement social et économique.
Le rapport « Eau et Climat, Agir pour l’avenir » met en avant des actions climato-compatibles des acteurs Français de l’eau en France et à l’international portant à la fois sur l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique. Ces actions ont été présélectionnées par un comité de pilotage multi-acteurs regroupant majoritairement des scientifiques. Elles viennent alimenter l’Agenda des Solutions qui consiste en l’ensemble des bonnes pratiques qui associent gouvernements et acteurs non-étatiques.
Les actions présentées dans ce document, dévoilent la capacité à agir de l’ensemble des acteurs pour répondre positivement aux enjeux de ce siècle : le climat est l’affaire de tous ! Les décideurs à tous les niveaux peuvent s’impliquer, à partir d’actions concrètes, pour qu’une action pour le climat soit une action pour l’eau et vice-versa !