CGLE 2022 | Eau et pesticides : quels enjeux de connaissances pour agir en Bretagne ?

Evènements | Séminaire | Publié le 30 juin 2022
Image -
Type : Séminaire “Sciences et décision publique” – En visioconférence
Date : 30 juin 2022 à 9h30
Lieu : Carrefour des gestions locales de l’eau – Rennes
Organisation : Creseb
Public cible : Elus, gestionnaires, scientifiques

Le Creseb a proposé lors de la 23° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2022), un éclairage sur les enjeux de connaissances associés à la thématique eau et pesticides. Trois intervenantes – une chercheuse, une conseillère agricole, une gestionnaire de bassin versant – ont témoigné et échangé avec le public autour de leur vision de ces enjeux de connaissances.

3

intervenantes

25

participants

La thématique des pesticides connaît une actualité forte dans les bassins versants du fait de la présence de métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine. Les fortes diminutions d’usages appliquées ces dernières années au secteur non agricole orientent plus que jamais les enjeux vers le monde agricole. Ainsi les questions adressées aujourd’hui aux scientifiques portent davantage sur l’identification de leviers pour la transition des modes de production agricoles que sur la compréhension des dynamiques de transfert et de contamination des ressources en eau. Enfin, un certain nombre de documents d’orientation de politiques publiques affichent un objectif zéro-pesticide qui vient questionner l’appui scientifique à de telles démarches.

En 2022, le Creseb a mis en place un groupe de travail régional sur la thématique eau et pesticides. A l’occasion de son séminaire sciences et décision publique, il a proposé un éclairage sur les enjeux de connaissances associés à cette thématique, avec une attention particulière portée à la question du zéro-pesticide :

  • Où en est-on côté recherche ? Quelles questions sont aujourd’hui adressées aux chercheurs ? Comment la recherche s’organise-t-elle pour y répondre ? Avec quelles perspectives de résultats opérationnels ? Quels sont les besoins des chercheurs pour avancer ?
  • Où en est-on côté acteurs agricoles ? Quelles pistes pour aller au-delà des plans Ecophyto ?
  • Où en est-on côté territoires ? Quelles questions de connaissance sont portées par les gestionnaires ? Quelles sont les attentes vis-à-vis des scientifiques ?

Trois intervenantes issues de ces différentes sphères professionnelles ont témoigné de leur vision de ces enjeux de connaissances :

  • Chantal Gascuel (INRAE – UMR SAS, Rennes)
  • Jeanne Pourias (CRAB – chargée de mission systèmes de culture innovants)
  • Anaëlle Langevin (Eaux et Vilaine – unité de gestion Est amont)

Eau et pesticides : quels enjeux de connaissances pour agir en Bretagne
Chantal Gascuel (INRAE – UMR SAS, Rennes) Jeanne Pourias (CRAB), Anaëlle Langevin (Eaux et Vilaine unité de gestion Est amont)

Pour aller plus loin

image
INRAe | Zéro pesticide
image
ESCo – Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques