La restauration hydromorphologique des cours d’eau est fondamentale pour l’atteinte du bon état DCE. Les suivis écologiques sont primordiaux pour accompagner les contrats territoriaux, afin d’évaluer les bénéfices des restaurations écologiques des cours d’eau et infléchir les actions futures. A l’occasion de cette journée co organisée par l’AFB et le Creseb, un cadre commun pour l’élaboration de programmes de suivis de travaux de restauration est présenté.
Cette journée s’est organisée autour de la présentation du guide « Aide à l’élaboration d’un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d’eau (continuité et hydromorphologie) » qui propose un cadre commun pour l’élaboration de programmes de suivis. Ce guide a été co-rédigé par Nathalie Pêcheux (IAV), Laurent Grimault (CRESEB), Arnaud Mével (SYLOA), Camille Chrétien et Pascaline Séguy (Syndicat du BV du Semnon) ainsi qu’Alexandra Hubert et Mikaël Le Bihan (AFB).
Retours sur les interventions
Sept interventions se sont succédées autour du suivi des opérations de restauration morphologique des cours d’eau.
- Objectifs :
- Méthodologie commune à tous les gestionnaires de milieux aquatiques pour le suivi des travaux
- Evaluation réussite des travaux de restauration
- Constitution d’une base de données
- Opérations visées : continuité et hydromorphologie
- Type de suivis : indicateurs et protocoles adaptés aux types de travaux et à l’ambition de la restauration
- Porteurs : AFB, AELB, IAV, Creseb, Syndicat du bassin du Semnon, GIP Loire Estuaire
Aller plus loin
Depuis 2014, le Creseb est interpellé sur la question de la restauration morphologique des cours d’eau.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.