Résumé
Extrait : “Les cours d’eau sont des milieux considérés vivants, dynamiques et complexes, mais aussi et surtout trop fortement impactés par les pressions anthropiques, au détriment d’une évolution durable. La récente prise de conscience de l’importance environnementale de la préservation de la qualité et de la quantité de l’eau s’est concrétisée par la mise en place, en 2000, de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). […]
C’est dans ce contexte que la Délégation InterRégionale Bretagne-Pays de la Loire de l’ONEMA (DIR2) a décidé de mettre en place un projet d’étude du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau en tête de bassin versant. Cette démarche s’inscrit dans la première phase d’un projet nommé « Tête de bassin versant » qui vise in fine à développer et améliorer des méthodes de restauration adaptées aux petits cours d’eau. La présente étude devra répondre aux objectifs suivants :
- Elaborer et valider un protocole d’étude.
- Décrire et approcher des « valeurs guides » dans la compréhension et le fonctionnement hydromorphologique de ces petits cours d’eau.
Pour répondre à ces objectifs, une synthèse bibliographique a été réalisée dans le but d’améliorer la détermination des conditions de référence, de synthétiser les acquis en terme d’hydromorphologie, et de vérifier l’adaptabilité des connaissances hydromorphologiques au cours d’eau en tête de bassin versant. Une phase de sélection des cours d’eau de référence a par la suite été menée. Enfin, un échantillon d’une trentaine de cours d’eau issus de cette sélection a été soumis à un protocole expérimental, en grande partie inspiré du protocole CARHYCE et des travaux d’Aurélia Mathieu en 2010. Ce protocole a pour objectif premier l’acquisition et l’analyse des données hydromorphologiques de référence en tête de bassin versant, pour affiner notre compréhension du fonctionnement hydromorphologique de ces cours d’eau.”