Résumé
Extrait : “Les têtes de bassin versant (TBV) correspondent aux bassins versants des cours d’eau de rangs de Strahler 1 et 2. Ces cours d’eau représentent entre 70 à 85% du linéaire total du réseau hydrographique (BENDA ET AL., 2005 ; GOMI ET AL., 2002 ; MEYER ET AL., 2007 ; PETERSON ET AL., 2001 ; SCHUMM, 1956 ; SHREVE, 1969) et remplissent de nombreux rôles essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes voisins et en aval (ALEXANDER, 2007). Depuis 2010, la direction régionale Bretagne-Pays de la Loire de l’OFB (anciennement ONEMA puis AFB) a effectué de nombreux travaux sur les TBV (NGUYEN VAN, 2012 ; JAN, 2013 ; BOSSIS, 2014 ; COLIN, 2015 ; GUILLERME, 2015 ; BOUAS, 2016 ; MONDESIR, 2017 ; VALSANGIACOMO, 2017). Ces derniers ont permis de décrire et de mieux connaître ces milieux, leur morphologie, leur fonctionnement, leur biodiversité, ainsi que les altérations qu’ils subissent.
A l’heure actuelle, la part du réseau hydrographique constituée par les rangs zéro est peu abordée par les gestionnaires, les politiques de protection des milieux aquatiques et la plupart de la communauté scientifique. Dans le cadre de ses missions de connaissances et d’appui technique, l’OFB engage cette étude exploratoire qui vise à faire une première description des rangs zéro et à dresser un état des lieux des pressions qui s’y appliquent à l’amont de certaines stations du réseau de l’Observatoire National Des Etiages (ONDE) à l’échelle du territoire Bretagne-Pays de la Loire.
Dans une première partie, une revue des données scientifiques permettra de dresser une définition des rangs zéro, de répertorier leurs fonctions potentielles et les pressions qu’ils subissent. Dans un second temps, l’approche méthodologique et le protocole utilisés pour caractériser les rangs zéro seront décrits. Ensuite, les données récoltées seront synthétisées puis analysées.”