Résumé
Extrait : “La Directive Cadre européenne sur l’Eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000 (DCE) établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Elle fixe aux États membres un objectif général de non-dégradation et d’atteinte du “bon état” des cours d’eau à l’échéance de 2015, sauf reports justifiés en 2021 et 2027. La réponse à cet objectif est une des priorités de l’Office National de l’Eaux et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Établissement public national sous la tutelle du Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), il accompagne la mise en œuvre de la politique de l’eau en s’appuyant sur son expertise technique et scientifique auprès des acteurs de l’eau. […]
En décembre 2012, la Délégation Bretagne-Pays de la Loire de l’ONEMA a engagé une réflexion sur la thématique “Têtes de bassin versant” ayant pour objectif d’améliorer la compréhension du fonctionnement de ces cours d’eau à travers leurs caractéristiques hydromorphologiques et biologiques. Une première étude, menée par Alexandre Jan en 2013, amorça cet objectif, en cherchant à définir un état de référence hydromorphologique de ces cours d’eau. Un protocole de recueil de données a été élaboré à partir des travaux d’Aurélia Mathieu (2010) et du protocole CARHYCE de l’ONEMA puis testé et approuvé sur le terrain (A. Jan, 2013).
Dans la continuité du travail d’Alexandre Jan, cette présente étude s’attache à préciser les résultats obtenus en 2013 par l’acquisition de nouvelles données en affinant son protocole expérimental et la sélection de nouveaux TBV en situation de référence. Nous chercherons donc à répondre à deux axes complémentaires :
- Préciser et révéler une typologie des TBV du Massif Armoricain en situation de référence dans un but d’amélioration des connaissances empiriques du comportement de ces cours d’eau.
- Fournir des préconisations techniques à partir de ces valeurs guides à destination des gestionnaires des milieux aquatiques.”