L’évaluation des opérations de restauration morphologique de cours d’eau est un enjeu majeur au regard des objectifs d’amélioration de la qualité de l’eau et afin de maintenir la mobilisation des acteurs autour de ces projets. Dès 2016, le Creseb a fortement collaboré avec des acteurs techniques et scientifiques afin d’apporter aux gestionnaires de l’eau des outils permettant d’évaluer les opérations de restauration conduites sur le territoire breton.
Table of Contents
Les suivis écologiques sont primordiaux pour accompagner les contrats territoriaux, afin d’évaluer les bénéfices des restaurations écologiques des cours d’eau et infléchir les actions futures.
Une enquête, réalisée début 2016 auprès des gestionnaires de cours d’eau en Bretagne et Pays de la Loire sur le suivi des actions de continuité et de morphologie, a permis de montrer que les moyens et le temps manquent pour effectuer des suivis poussés. Les besoins exprimés se résument en 3 points :
- partager une démarche commune et les retours d’expériences associés ;
- anticiper la définition d’un programme de suivis adapté ;
- tenir compte des contraintes existantes.
Un guide pour élaborer un programme de suivi
Entre 2016 et 2018, le Creseb a fortement collaboré avec des acteurs scientifiques et de terrain afin de produire un guide à destination des gestionnaires de milieux aquatiques et des maîtres d’œuvre les accompagnants. Ce guide propose une méthodologie commune pour le suivi des travaux de restauration des cours d’eau (continuité écologique, hydromorphologie), réalisable en régie, par une ou deux personnes afin de répondre aux contraintes du terrain et à la faisabilité du suivi en termes de temps, matériel, compétences nécessaires, et donc de coût.
Les objectifs de ce document sont multiples :
- Disposer d’un référentiel commun à tous les gestionnaires de milieux aquatiques ;
- Connaître l’évolution du milieu à l’échelle de la station après restauration ;
- Impliquer les décideurs afin de faciliter leur adhésion aux projets (actuels et à venir).
Des outils pour évaluer les opérations
Une fois réalisés, l’évaluation de l’efficience des opérations de restauration au regard des enjeux d’amélioration de la qualité de l’eau reste difficile à opérer (mauvaise définition des objectifs des suivis, méthodologies diverses, absence de document cadre, etc.). Une des questions récurrentes dans les projets de restauration de cours d’eau a trait à l’utilisation de critères pertinents, objectifs et quantifiables, pour caractériser l’état du milieu avant et après l’opération de restauration, potentiellement en comparaison avec des états référents.
La contribution du projet de recherche-action BERCEAU (Bilan, suivi et Évaluation des actions de Restauration des Cours d’EAU bretons), élaboré dès 2018 avec l’appui du Creseb, est d’apporter des outils pour évaluer les opérations de restauration conduites sur le territoire breton. L’objectif est d’aboutir à une amélioration des pratiques afin d’obtenir une vision intégrée de l’hydrogéomorphologie et de l’écologie d’un cours d’eau, afin de faire un suivi efficace des opérations de restauration.
Plusieurs équipes de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) (LETG, ECOBIO, Géosciences Rennes,) et d’AGROCAMPUS OUEST (ESP, ESE) s’impliquent dans le projet, en partenariat avec des acteurs opérationnels sur la restauration des milieux aquatiques (OFB, Cellules ASTER, structures de SAGE et de Bassins Versants, Fédérations et Associations de Pêche, Syndicats de rivières, …).
En savoir plus
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.