Résumé
Démarche BRIEau 2022-2027 – Recherche et Innovation pour l’eau et la biodiversité : Feuille de route
Pour cette première feuille de route Biodiversité-Recherche-Innovation-Eau 2022/2027 (BRIEau), le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) souhaite mettre la recherche et la science au service de l’action et de la durabilité.
Ce livrable est le résultat d’une démarche collective engagée depuis juin 2020 sous l’impulsion de la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN) appuyée par le Commissariat général au développement durable (CGDD). La démarche d’élaboration de cette feuille de route a permis de construire une vision partagée et anticipée des besoins.
- Partagée : Mieux faire connaître et partager la politique de la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) en matière de recherche et innovation de manière consolidée. En effet, aujourd’hui les besoins sont portés par différents plans et stratégies.
- Anticipée : Anticiper à moyen terme les échéances nationales mais aussi européennes en s’appuyant notamment sur un calendrier stratégique partagé.
La démarche participative a permis d’identifier treize politiques publiques à enjeux et d’exprimer des besoins de recherche et d’innovation nécessaire à leurs mises en œuvre.
Les huit premières politiques publiques traduisent une approche transversale : société, changement climatique, une seule santé, solutions fondées sur la nature, séquence Éviter-Réduire-Compenser, agroécologie, déchets/ pollutions, numérique/métrologie. Les cinq suivantes ont une entrée par milieux ou ressources : terrestre, aquatique et humide, marin, littoral, ressources minérales.
La feuille de route s’articule autour de 4 axes stratégiques qui se déclinent chacun en objectifs spécifiques :
- Axe 1 : Assurer une coordination aux échelles locale et nationale
- Axe 2 : Prioriser des besoins de la Recherche et de l’Innovation à 5 ans
- Axe 3 : Rendre plus efficient la Recherche et l’Innovation (programmation et transfert)
- Axe 4 : Soutenir l’innovation dans le domaine de l’eau et de la biodiversité