En marge du colloque de restitution du programme de recherches ANR Acassya (Accompagner l’évolution agro-écologique des Systèmes d’élevage dans les bassins versants côtiers), le Creseb a organisé une grande journée d’échanges et de débats scientifiques et techniques sur la question des flux d’azote et de l’approche socio-économique du changement en agriculture.
participants
ateliers
tables rondes
Table of Contents
Sur la majorité des territoires tant bretons que nationaux, l’atteinte des objectifs de qualité de l’eau passe par la réduction des flux d’azote à l’exutoire des bassins versants. Ces flux étant majoritairement dus à l’agriculture, y compris l’élevage, l’atteinte des objectifs de qualité de l’eau nécessite la mise en œuvre de changements de pratiques agricoles, de systèmes agricoles, ou de structures de paysage, qui doivent être réfléchis en fonction de leur impact sur les fuites d’azote et de leurs enjeux et vulnérabilités (eau potable, écosystèmes littoraux fragiles, …).
Objectifs de la journée
Différents facteurs interviennent dans les changements nécessaires à la reconquête de la qualité de l’eau : les dynamiques et systèmes agricoles du territoire, les politiques publiques, l’économie et l’histoire du territoire. Ces changements ont par ailleurs un impact socio-économique sur les exploitations, sur le territoire et les filières agricoles. La mise en œuvre d’actions pour réduire les fuites d’azote nécessite de s’intéresser conjointement aux sciences de l’environnement et du vivant, et aux sciences économiques et sociales. Cette journée sera l’occasion d’aborder ces différentes dimensions en partageant des connaissances et en identifiant les besoins des territoires pour les accompagner dans leurs actions de reconquête de la qualité de l’eau.
Les rencontres ateliers du CRESEB
Atelier n°1 : Les facteurs sociologiques du changement en agriculture
Les présentations et échanges lors de cet atelier ont permis au travers de retours d’expérience de territoires et de présentations de résultats scientifiques :
- d’éclairer sur les facteurs sociologiques intervenant dans le changement en agriculture et également d’identifier des pistes pour favoriser la mise en œuvre sur les bassins versants de dynamiques d’intéressement de tous les acteurs du territoire favorables à la reconquête de la qualité de l’eau
- de mettre en avant l’importance du partage de la problématique et de la construction d’un langage commun : quelle est ma représentation de la qualité de l’eau ? Quelle est la représentation des autres ? Que veulent-ils dirent ? Comment formulons-nous une problématique partagée qui n’oublie personne ? A quel prix partage-t-on ces représentations ? La qualité de l’eau passe-t-elle par d’autres points de vue plus larges (biodiversité, plus généralement services des écosystèmes, santé et environnement, etc.) ?
- La modernisation et ses conséquences
- Les pratiques agronomiques
- Le changement social
- Les politiques publiques
- La négociation
- Les processus de décision
- La segmentation des décisions
- Les enjeux
- Les situations de négociation
- Introduction
- Rappels de quelques fondements sociologiques du changement en agriculture
- Conséquences méthodologiques
- Fondements et facteurs sociologiques du changement en agriculture
- Conséquences méthodologiques
Projet PRAIFACE – Résultats 2011-12
- PraiFace ?
- Système herbager économe (SHE)?
- Aspects méthodologiques
- L’essentiel des résultats
- Enq. 1 – Comprendre les logiques de choix des systèmes, les facteurs favorables/défavorables aux évolutions vers + d’herbe pâturée
- Enq. 2 : Comprendre pourquoi & comment ces évolutions vers SHE sont parvenues malgré tout à se produire chez certains agris ? Dans certains territoires ?
- Vers une typologie…
- Les systèmes
- Les résultats
- Enquête SFEI bassins versants
- Une politique de reconquête de la qualité des eaux
- Rappel sur la méthodologie
- Etat des lieux – lecture transversale
- Quelques éléments sur l’histoire du territoire
- Perceptions sur les acteurs agricoles
- Proposition de typologie
- Typologie des leviers d’action : les entrées possibles
- L’approche du bassin versant
- Co-construction du programme
Atelier n°2 : Evaluation des conséquences économiques pour le territoire du changement en agriculture
Les présentations et échanges lors de cet atelier ont permis au travers de retours d’expérience de territoires et de présentations de résultats scientifiques :
- d’échanger sur les attentes des acteurs de la gestion intégrée de l’eau pour évaluer les conséquences économiques d’une évolution des pratiques agricoles,
- de présenter de manière pédagogique des modèles économiques afin d’échanger sur l’intérêt et les limites d’une simulation économique à différentes échelles,
- de réaliser un focus sur les instruments économiques pour accompagner une évolution des pratiques agricoles.
Cet atelier visait également à discuter les contours d’un projet collaboratif sur des territoires volontaires.
SAGE de la Baie de Douarnenez
Le Diagnostic socio-économique :
- les apports du diagnostic socioéconomique
- les limites de l’approche
- des pistes de réflexion pour l’avenir
Evaluation des conséquences économiques du changement en agriculture :
quelques résultats du projet SANCRE
- Zone d’étude
- Outil : modèle de diffusion
- Résultats
- La modélisation en équilibre général calculable dynamique
- Simulations
Le cas des systèmes bovins herbagers économes du Bocage vendéen
- Le diagnostic agraire
- L’évaluation économique de projet de développement agricole
- Une réduction des productions agricoles et des valeurs ajoutées indirectes aval
- …qu’accompagne une diminution des coûts directs et indirects du point de vue de la collectivité nationale
- Des systèmes herbagers contribuant davantage à la création de revenu national net et sources d’économies de subventions
- Une nouvelle répartition de la valeur ajoutée en faveur de l’emploi agricole
- Un bilan positif en termes de rémunération du travail tous secteurs d’activité confondus
- Conclusions
- Le bilan apparent d’azote des exploitations agricoles du réseau d’information comptable agricole (RICA)
- Des progrès basés sur plusieurs instruments…
- Cohérence théorique de la politique de l’eau ?
Atelier n°3 : Quels outils à quelles échelles ?
Le lien entre pratiques agricoles, structures de paysage et fuites d’azote : quelles échelles et outils pour le diagnostic, la planification, l’action et l’évaluation ? Cet atelier a permis d’échanger sur
- les différents outils de diagnostic disponibles, permettant d’estimer les fuites d’azote à différentes échelles (Syst’N, les reliquats azotés, les bilans azotés, Macroflux, Territ’eau…)
- les échelles de réflexion et d’actions (Sage, BV, exploitation, parcelle ?),
- le poids des différents facteurs influençant les flux d’azote à l’exutoire du bassin versant et les incertitudes liées aux outils de diagnostic
- le rôle et les limites d’intervention de chaque acteur
Les espaces d’exposition
Mais aussi…
- Introduction
- Transfert et transformation de l’azote dans les paysages
- Transition agro-écologique des systèmes agricoles : indicateurs, leviers, mise en œuvre
- La modélisation du cycle de l’azote dans un bassin versant : quels modèles, que nous disent les modèles des scénarios élaborés avec les acteurs?
Les Séances plénières
- Table ronde n°1 : Quels enjeux et scénarios d’évolution des territoires pour l’eau, et en particulier sur les bassins versants littoraux vulnérables ?
- Table ronde n°2 : Comment accompagner les acteurs de territoires dans ces évolutions ?
Allez plus loin
Dès 2011, la question relative à l’approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.
Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.