Fonctionnement biogéochimique et métabolisme des cours d’eau intermittents en contexte tempéré

Les webinaires du Creseb

Evènements | Webinaire | Publié le 8 novembre 2024
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Les cours d’eau intermittents représentent environ la moitié du réseau hydrographique breton, et leur prévalence risque d’augmenter avec le changement global en cours. Un effort de recherche a été fourni ces dernières années pour évaluer les effets de l’intermittence sur les cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore (C-N-P) mais peu focalisé sur les zones tempérées comme la Bretagne, où les cours d’eau présentent aussi des concentrations en nutriment élevées. On ignore donc si et comment l’intermittence des cours d’eau contribue à empirer ou améliorer la situation du point de vue des concentrations en polluants d’origine diffuse agricole. Le Creseb propose un temps d’échange autour du projet OBTAINER, et de la thèse d’Andres Casanova (UMR SAS Rennes), qui visent à apporter des éléments de connaissance pour quantifier comment l’intermittence affecte la composition chimique (concentrations et forme chimiques dominantes) du cours d’eau. Dans des contextes où des travaux de restauration de cours d’eau sont menés pour diminuer la durée de la phase d’assec afin d’atteindre leur bon état écologique et chimique, ces connaissances sont importantes pour évaluer à quel point et à quelles conditions ces attentes sont réalistes.

Intervenant.es :

  • Rémi Dupas, Chercheur à INRAE Rennes, UMR SAS
  • Ophélie Fovet, Chercheure à INRAE Rennes, UMR SAS
68

Participants

2

Intervenants

Fonctionnement biogéochimique et métabolisme des cours d’eau intermittents en contexte tempéré
Rémi Dupas, Chercheur à INRAE Rennes, UMR SAS ; Ophélie Fovet, Chercheure à INRAE Rennes, UMR SAS
Support de présentation – PDF à télécharger (2,99 Mo)
Les webinaires du Creseb, qu’est-ce que c’est ?

Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.

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