Résumé
Gouverner l’agriculture localement ? La capacité politique des collectivités territoriales sur la régulation du secteur agricole
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à inscrire à leur agenda politique des enjeux agricoles, via notamment l’élaboration de politiques alimentaires. Cet article analyse leur capacité politique en la matière, à savoir leur capacité à formuler des orientations stratégiques sur le développement agricole, leur capacité d’expertise pour traduire en plan d’actions ces orientations et leur capacité à les mettre en œuvre.
Au regard des spécificités de la régulation publique des affaires agricoles en France, l’auteure analyse aussi l’action entreprise par les élites agricoles locales pour influencer l’action des différents échelons territoriaux. Les conseils régionaux apparaissent ainsi comme les nouveaux chefs de file de la régulation locale du secteur agricole mais leur action publique demeure largement sous l’emprise des groupes d’intérêts locaux agricoles. Les centres urbains ont quant à eux la capacité de formuler des orientations stratégiques nouvelles sur le développement du secteur mais leurs faibles compétences légales et leurs capacités d’expertise limitées, restreignent de fait la mise en œuvre de ces orientations stratégiques.