Résumé
Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations
de restauration hydromorphologique en
cours d’eau
Extrait : “Ce guide répond à une volonté d’homogénéiser les méthodologies de suivi sur des projets ambitieux (caractérisés par le rétablissement des processus physiques, la durabilité de la restauration et un effet
sensible sur les communautés) et sur lesquels les protocoles standardisés peuvent s’appliquer.”
” Il s’inscrit dans le cadre du projet de « Suivi scientifique minimal », d’après les travaux de Navarro et al. (2012) : Aide à la définition d’une étude de suivi – recommandations pour des opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau et Malavoi et al. (2010) : Éléments pour une harmonisation des concepts et des méthodes de suivi scientifique minimal.
Structuré en trois parties, le guide propose des préconisations de suivi dans le cadre d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau.
La partie A est dédiée au contexte général, à la définition du suivi, des différentes échelles et de la chronologie du suivi, et au processus de bancarisation des données.
La partie B se présente sous la forme de fiches par type d’opération de restauration hydromorphologique, détaillant le suivi à mettre en place.
La partie C détaille les différents protocoles à mettre en place et propose des éléments d’interprétation.
Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d’eau permanents, de largeur mouillée d’au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d’une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d’application des différents protocoles.”
Comité de coordination :
- Anne Vivier, AFB, Direction de la recherche, de l’expertise et des données
- Marlène Rolan-Meynard, Irstea, Centre d’Aix-en-Provence, UR RECOVER, équipe FRESHCO
- Yorick Reyjol, AFB, Direction de la recherche, de l’expertise et des données