Résumé
Ce guide met à la disposition des acteurs de l’eau des connaissances et des méthodes de caractérisation des échanges entre nappe et rivière, développées et mises en œuvre préalablement dans le cadre des travaux de recherche du projet Naprom (nappes-rivières : observation et modélisation).
La démarche permet de décrire les sites d’étude, choisir et mettre en œuvre les méthodes ou outils les plus appropriés pour évaluer les échanges entre les rivières et les aquifères superficiels. Elle permet d’évaluer qualitativement et quantitativement ces échanges en tenant compte du degré d’anthropisation (ouvrages, aménagements, projets de restauration, usages de l’eau…) et de contribuer ainsi à la préservation des nappes phréatiques et plus généralement de la ressource en eau et de la biodiversité sur les bassins présentant des enjeux importants.
Outils et méthodes présentés : analyse géomatique des niveaux d’eau, modèles hydrodynamiques distribués à base physique, modèles hydrothermiques et dispositifs de mesure de température et d’écoulements d’eau, image thermique infrarouge, géochimie, végétation aquatique, invertébrés souterrains.