Les changements de pratiques et de systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau ont des impacts socio-économiques et environnementaux sur les exploitations, sur le territoire et la filière agricole qu’il est nécessaire d’évaluer. Basés sur des approches méthodologiques différentes, les deux projets présentés ici mettent en évidence des pistes d’évolution des systèmes de production agricoles dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau, tout en évaluent les impacts économiques, sociaux et environnementaux aux échelles de l’exploitation, du bassin versant et/ou de la région Bretagne.
Table of Contents
Dès sa création en 2011, le CRESEB a été interpellé sur la question des changements de pratiques et de systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau (lien catégorie agriculture). Plus précisément, les acteurs de la gestion intégrée de l’eau sur les bassins versants ont manifesté le souhait d’approfondir la dimension socio-économique de ces changements : quelles approches socio-économiques permettent-elles d’appréhender et d’accompagner les changements de pratiques et de systèmes de production en agriculture ? Comment évaluer les conséquences socio-économiques de ces changements ?
Plusieurs travaux et échanges ont été conduits au CRESEB et ont souligné la nécessité de traiter la problématique à l’échelle locale. En effet, l’approche locale permet de prendre en compte les spécificités de chaque territoire et de mettre en débat les résultats avec les acteurs locaux pour une appropriation et un partage des connaissances produites.
Par ailleurs, les échanges ont mis en évidence qu’au-delà de la dimension sociale, les acteurs sont demandeurs de réponses sur l’impact économique des changements de modes de production sur les différents secteurs d’activités à l’échelle territoriale. Enfin, les acteurs locaux ont formulé le souhait de disposer d’éléments de méthode pouvant contribuer à favoriser des processus de changement.
Des démarches innovantes
Ainsi deux projets coordonnés par le CRESEB et accompagnés par 4 équipes scientifiques ont émergé en 2014 sur 3 territoires bretons. Ces projets visent à tester des démarches innovantes pour :
- Accompagner les réflexions sur les évolutions des pratiques et/ou systèmes agricoles, dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau,
- Fournir des éléments de réponse sur l’impact économique de ces évolutions à l’échelle territoriale (et non à l’échelle de l’exploitation agricole)
- Fournir des éléments de méthode sur les moyens d’accompagner les réflexions des acteurs sur les évolutions de pratiques
Chaque projet a été précédé de la réalisation d’un diagnostic agraire, dans le cadre d’un stage de master 2 Développement Agricole dispensé par AgroParisTech.
Prospective sur l’évolution des pratiques et systèmes agricoles
Prospective sur l’évolution des pratiques et systèmes agricoles sur des territoires bretons en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau – Etude des impacts des évolutions sur les revenus, les emplois directs et induits
- Territoires : bassins versants de la Haute-Rance et du Couesnon
- Equipes :
- Approche sociologique – Groupe d’Expérimentation et de Recherche Développement et Actions Localisées (GERDAL),
- Evaluation économique – Inrae, UMR Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (Smart)
- Evaluation environnementale – Institut de l’élevage (IDELE)
Le projet s’appuie sur une approche participative avec des groupes d’agriculteurs sur les bassins versants cibles. Cela permet d’aboutir à des scenarios prospectifs quant à l’évolution de l’agriculture sur ces territoires. Les impacts économiques et environnementaux de ces scenarios ont ensuite été évalués sur le bassin versant du Couesnon.
Présentation réalisée dans le cadre du séminaire du 15/04/2017 Prospective : quel apport à la construction des actions de préservation de la ressource en eau en Bretagne ?
Livrables disponibles
Impacts du passage à des systèmes de production économes en intrants
Evaluation économique et environnementale du passage à des systèmes de production économes en intrants dans les bassins versants du Blavet morbihannais (ISECA)
- Territoire : bassin versant du Blavet morbihannais
- Equipes :
- AgroParisTech – UFR Agriculture comparée et développement agricole
- Inrae – UMR SAS
Ce travail s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic agraire sur ce territoire, couplé à une évaluation de projet. La démarche s’inspire d’une démarche initialement conduite dans la région Pays de la Loire (Lien).
A cette évaluation projet est articulée l’évaluation environnementale en termes de flux d’azote à différentes échelles : systèmes de culture, systèmes de production et bassin versant. Ces réflexions sur l’évaluation environnementale s’articulent plus globalement avec les réflexions menées dans le cadre du projet ANR ESCAPADE.
Livrables disponibles
Temps d’échanges autour de ces démarches
Ressources complémentaires
- Les travaux du Creseb
- L’Agence de l’eau Loire Bretagne a mené des travaux sur ces thématiques et mis à disposition des acteurs de terrain des outils socio-économiques pour mettre en œuvre la politique de l’eau (Présentation sur le site de l’Agence de l’eau).
Dès 2011, la question relative à l’approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.
Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.