Première étape d’un cycle de journées axées sur le Changement climatique et le Grand cycle de l’eau, ce temps d’échange entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l’eau organisé par le Creseb a fait émerger les principaux enjeux d’adaptation au changement climatique sur les bassins versants pour lesquels il y a un besoin de connaissances complémentaires.
participants
ateliers
intervenants
Table of Contents
Le changement climatique est devenu ces dernières années une composante incontournable des politiques d’aménagement du territoire. Or une grande part des préoccupations associées au changement climatique touchent la gestion du grand cycle de l’eau et des milieux aquatiques.
Les travaux déjà engagés par le CRESEB
En Bretagne, le Creseb est régulièrement interrogé sur le changement climatique, ses effets sur le fonctionnement des bassins versants, et les actions d’atténuation ou d’adaptation qu’il conviendrait d’intégrer aux politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires. Depuis 2016, le Creseb anime un groupe d’experts scientifique et technique dédié au Changement climatique, qui oriente ses travaux sur la climatologie, l’hydrologie et la connaissance des ressources souterraines. Le sujet du changement climatique a également été abordé à de nombreuses reprises dans les travaux du Creseb, de manière plus ou moins directe, et concernant des thématiques très diverses : inondations, eutrophisation, débits minimum biologiques, eaux souterraines, étiages etc..
Objectifs de la journée
Au-delà de ces initiatives et travaux déjà engagés, et étant donné le caractère transversal du sujet, de nombreuses thématiques font encore l’objet d’enjeux de connaissances.
Le bureau du Creseb a souhaité proposer aux acteurs de l’eau un nouveau temps d’échanges axé sur le changement climatique et le grand cycle de l’eau. L’intention est de co construire, sur la base d’une première journée de travail, un cycle de journées qui viendront apporter des réponses ciblées aux questions ayant émergé. Le travail est axé sur les impacts du changement climatique sur les bassins versants, la vulnérabilité des territoires de gestion du grand cycle de l’eau, et les actions d’adaptation qui sont à construire. L’objectif de cette première journée est donc :
- D’échanger entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l’eau pour faire émerger les enjeux d’adaptation au changement climatique sur les bassins versants ;
- D’identifier les besoins de connaissances, d’outils et de méthodes associés à ces enjeux ;
- D’identifier les pistes de travail à approfondir dans le cadre du Creseb par de prochaines journées ou d’autres actions de partage de connaissances.
Retour sur les interventions
La matinée a été consacrée à 7 interventions venant illustrer les questions soulevées par le changement climatique.
Si l’hydrologie est habituée à manier la variabilité (précipitations, débits etc…), le changement climatique introduit une incertitude sur l’évolution de cette variabilité, sur les dimensions spaciale et temporelle.
Qu’est-ce qui est lié au climat dans les variations de stocks et les flux de nutriments, ces derniers étant liés à la circulation de l’eau, ainsi qu’à des des réactions biogéochimiques à l’origine des processus de stockages/relargages ?
Les écosystèmes d’eau courante ont la particularité d’intégrer, ou de cumuler, plusieurs impacts liés au changement climatique. C’est notamment le cas des phénomènes d’asséchement qui peuvent perturber l’écologie des milieux aquatiques.
En sa qualité de coordinateur de la production d’eau potable sur le département des Côtes d’Armor, le SDAEP alerte sur la nécessité de recourir à une véritable gestion collective des ressources. Il constate une évolution des ressources disponibles (automne plus longs, hiver plus secs, assèchement de puit privés) et un accroissement des besoins sur le territoire (nouveaux raccordements industriels, abandons de forages privés).qui induisent une sollicitation accrue des barrages et des reports des prélèvements sur le réseau d’eau potable.
Selon Jean-René Jacques, l’agriculture fait un pont entre les questions climatiques, l’aménagement du territoire et les autres questions environnementales. Il a rappelé les nombreuses actions engagées par la Chambre régionale d’agriculture sur le changement climatique (Projets Climaster et Climat XXI, Observatoire ORACLE…). Il a ensuite illustré les mesures d’adaptation pouvant être mises en œuvre aux échelles du système d’élevage, des systèmes de culture, de l’exploitation et du bassin de production.
Présentation des résultats et des perspectives relatifs aux efforts d’acquisition de connaissances menés dans le cadre du SAGE Baie de Lannion, en lien avec des scientifiques, sur les relations nappes/rivière, les pressions de prélèvement et le bilan besoins/ ressources.
Rappel sur les études bilan besoins/ressources/ sécurisation et débits minimums biologiques menées sur le territoires. Elles font état, indépendamment des effet du changement climatique, d’une situation globalement excédentaire, mais avec des périodes de tension potentielles. La CLE du SAGE a depuis opté pour une stratégie basée sur la résilience du territoire, avec le maintien d’un bon fonctionnement hydraulique du bassin versant.
Retour sur les ateliers
L’après-midi de la journée était consacrée à des travaux en ateliers sur les thèmes suivants :
- Grand cycle de l’eau, changement climatique et partage de la ressource
- Grand cycle de l’eau, changement climatique et qualité de l’eau
- Grand cycle de l’eau, changement climatique et gestion des risques
- Grand cycle de l’eau, changement climatique et biodiversité
Les participants étaient invités à répondre à 3 questions, identiques dans chaque atelier :
- Sur la thématique de l’atelier, et sur votre territoire d’action, identifiez un sujet sur lequel il y a un fort enjeux et pour lequel vous avez des interrogations.
- Que vous manque-t-il pour agir sur ce sujet ?
- Que peut faire le CRESEB par rapport à ces besoins ?
Synthèse des échanges
Plus de 200 enjeux et/ou manques ont été recensés et synthétisés sur les quatre thématiques d’ateliers. D’une manière générale, les participants avaient un niveau d’appropriation très différent de la problématique changement climatique. Ces différents profils ont ainsi exprimé des besoins très différents. Il en ressort une palette de questions d’une très grande hétérogénéité.
Plusieurs thématiques communes ressortent tout de même des 4 ateliers :
- Besoin d’affiner les connaissances locales des effets du changement climatique et de leurs impacts sur le fonctionnement des milieux
- Adaptation de la gouvernance à ces « nouveaux » enjeux
- Adaptation des politiques publiques à ces « nouveaux » enjeux (transversalité)
- Repenser la stratégie de production, de collecte et de valorisation des données sur le suivi des milieux (monitoring), et les indicateurs associés
- Besoin de sensibilisation des élus et du grand public
- Travail spécifique à mener avec le monde agricole
- Besoin d’outils d’aide à la décision pour agir localement en situation d’incertitudes
Et après ?
La synthèse des enjeux et manques en terme de connaissance dégage 9 thématiques transversales qui ont fait l’objet d’une consultation pour identifier les priorités et les types de suites à privilégier.
4 thématiques se détachent nettement :
- Gérer la ressource sur le long terme (gestion stratégique)
- Comprendre les conséquences possibles du changement climatique sur le fonctionnement du grand cycle de l’eau
- Savoir analyser les équilibres ressources/besoins
- Accompagner la transition du secteur agricole.
Documents de synthèse et de contexte disponibles
Actualités sur l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau
Le colloque, axé sur l’adaptation, a proposé aux participants d’échanger autour de 7 ateliers thématiques :
- Repenser l’eau dans la ville
- Agir autrement face aux évènements extrêmes
- Miser sur les solutions basées sur la nature pour limiter la vulnérabilité des territoires
- Limiter les conflits d’usage face aux tensions sur la ressource
- Repenser les activités économiques impactées
- Repenser les activités agricoles impactées
- Trouver les solutions pour financer l’adaptation au changement climatique
Depuis 2016, le Creseb est interpellé sur la question de la gestion quantitative de la ressource en eau en lien avec le changement climatique.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.