Projet Life integré ARTISAN

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 17 mars 2022
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : 2020
Durée : 8 ans
Porteurs : Office français de la biodiversité (OFB)

Table of Contents

ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires aux changements climatiques par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre le projet Life intégré ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature. L’originalité de ce projet consiste à placer les Solutions fondées sur la Nature (SfN) au centre de ses actions pour répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques des territoires français. 

Financé à 60 % par la Commission européenne, le projet Life intégré ARTISAN est piloté par l’Office français de la biodiversité. Doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans (2020-2027), il s’appuie sur 28 bénéficiaires associés (dont l’OFB). Il participe à la mise en oeuvre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) et du Plan biodiversité de la France.

Le projet ARTISAN se consacre ainsi à :

  • démontrer et valoriser le potentiel des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ;
  • sensibiliser et faire monter en compétences les acteurs sur cette thématique ;
  • accompagner et amplifier les projets de SafN sur tout le territoire national (dont l’Outre-mer).

À travers la mise en œuvre de près d’une centaine d’actions, le projet Life intégré ARTISAN doit permettre la création d’un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SfN – définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)).

En Bretagne, l’Agence Bretonne de la Biodiversité est chargée de l’animation régionale du projet ARTISAN, et plus généralement de l’accompagnement au déploiement de Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SaFN).

Plaquette de présentation du projet – Lien de téléchargement du document

Un site pilote sur le bassin versant du Néal

Dans le cadre du réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne, le projet ReSource du Néal, qui s’inscrit dans le LIFE intégré ARTISAN, a débuté en 2021. Il est mené en partenariat avec le Forum des marais Atlantiques, la communauté de communes de Saint-Méen-Montauban et l’Université Rennes 2,

Ce projet porte sur la restauration des milieux aquatiques en tête de bassin versant pour atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau en période d’étiage. L’action consiste à mettre en œuvre un programme d’animation et d’actions, de concertation et de suivi-évaluation pour appuyer le caractère démonstrateur de travaux de restauration de milieux aquatiques dans un territoire composé de trois têtes de bassin versant (bassin versant du Néal). L’objectif est d’étudier la faisabilité technique, scientifique et socio-économique de la restauration des milieux aquatiques pour atténuer les étiages sévères et d’aboutir à des préconisations techniques et socio-économiques pour faciliter la mise en œuvre des actions.

Présentation du projet ReSource du Néal – (Atelier 9 : Identifier et lever les freins culturels – à partir de 5’40” – ) – Florian Guyard, doctorant Université de Rennes 2. Présentation réalisée lors du 1er Forum Life ARTISAN – les 15 et 16 mars à Lille.
Projet Life ARTISAN : accompagner la mise en œuvre de SafN / Site pilote du Néal (35) | Les webinaires du Creseb

Communication autour du projet ARTISAN

Temps d’échange

Forum Life ARTISAN – 1ère édition – 15 et 16 mars 2022 à Lille

Le 1er Forum Life ARTISAN s’est tenu les 15 et 16 mars 2022 à Lille, au complexe Lille Grand Palais et en distanciel. Ce forum est un événement clé du projet ARTISAN avec pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques (SafN).

Webinaire n°1 : SafN et formations – 19 mai 2021

Animé par l’ENPC (Pierre-Antoine Versini) et par l’OFB (Pauline Melka et Mathilde Loury), ce webinaire avait pour objectif de présenter l’inventaire des formations initiales et continues existantes en lien avec les SafN réalisé dans le cadre de l’une des actions du projet Life ARTISAN

https://youtu.be/CilhrwQugTQ

Webinaire n°2 – Les Solutions fondées sur la nature et adaptation aux changements climatiques : explication, démarche et exemples dans le cadre du projet Life Artisan – 10 juin 2021

Ce webinaire vous présentera la note de cadrage du projet life intégré ARTISAN sur les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques.

Interventions : Clémentine Azam (Comité français de l’UICN), Aurélie Tailleur (ADEME), Mathilde Loury (OFB), Pauline Melka (OFB) 

https://youtu.be/sd350uRJq-4
Les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques – Note de cadrage – Projet Life intégré ARTISAN Accroître la Résilience des Territoires aux changements climatiques par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature. Rédacteurs principaux : Clémentine Azam (CF UICN), Stéphanie Bidaud (CEPRI), Justine Delangue (CF UICN), Pauline Melka (OFB), Aurélie Tailleur (ADEME), Cécile Vo Van (CEREMA). Juin 2021

Fiches de retours d’expériences

Les 14 fiches de retours d’expérience de projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (« Fiches REX SafN ») élaborés par CDC-Biodiversité, le comité français de l’UICN et l’OFB dans le cadre du projet Life ARTISAN, ont pour objectif d’inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’aires protégées, voulant mettre en œuvre un projet de SafN.

Les fiches REX présentent des projets de SafN mis en œuvre à travers la France (métropole et outre-mer) dans différents milieux (villes, forêts, agroécosystèmes, cours d’eau, zones humides, etc.) pour faire face à différents aléas climatiques (élévation du niveau de la mer, sécheresses, inondations, îlots de chaleur urbains, pertes des rendements agricoles et forestiers, dépérissement des végétaux, érosion, etc.).

14 fiches REX – Lien vers le PDF