Le réseau d’évaluation des habitats

Note méthodologique

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 25 déc. 2005

Résumé

Extrait : “La gestion des milieux aquatiques en France a jusqu’alors été essentiellement centrée sur les seuls problèmes de la qualité physico-chimique de l’eau (rejets et prélèvements). Or le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques est largement dépendant de l’habitat physique du cours d’eau, c’est à dire de la capacité du milieu à répondre aux exigences écologiques du peuplement qui l’occupe dans des conditions naturelles. L’habitat des cours d’eau a subi au cours de l’histoire et plus particulièrement depuis l’ère industrielle de profondes modifications (barrages, chenalisation, modification des berges et des bassins versants…) qui présentent un impact significatif sur le fonctionnement des écosystèmes.

Une gestion durable et cohérente des écosystèmes ne peut donc s’envisager sans une bonne connaissance des altérations du compartiment habitat. Cet aspect n’a pas échappé aux législateurs européens qui demandent une évaluation de l’état hydro-morphologique des eaux de surface sur les paramètres soutenant la biologie dans la récente directive cadre. L’évaluation de l’état hydro-morphologique, en relation avec une appréciation de l’incidence des activités humaines est une base de connaissance indispensable pour évaluer l’état écologique des milieux aquatiques et asseoir des programmes de gestion cohérents.”

Le principal objectif du REH est donc de dresser un état des lieux du niveau d’altération de l’habitat à l’échelle du bassin Loire Bretagne.

Le réseau d’évaluation des habitats – PDF à télécharger (570,72 Ko)

Notice détaillée

Titre long : Le réseau d’évaluation des habitats
Auteur : VIGNERON T.
Année de publication : 2005
Type : Rapport d’étude
Citation : VIGNERON T., 2005. Le réseau d’évaluation des habitats. Note méthodologique. Note du Conseil Supérieur de la Pêche. 10 pages.