L’augmentation des besoins en eau engendrée par l’évolution de la démographie, le développement économique et le changement climatique fait apparaitre sur le territoire breton de nouvelles tensions entre usagers de l’eau qui s’ajoutent à la nécessité de préserver les milieux aquatiques. Dans ce contexte, la pression pour sécuriser la ressource et satisfaire tous les usages est forte, et le recours à des infrastructures de stockage d’eau est envisagé par certains acteurs, notamment pour l’irrigation. Or, il s’avère que les retenues d’eau ont un impact important sur l’hydrologie, la qualité de l’eau, les habitats et les espèces aquatiques. Leur mobilisation peut in fine conduire à une mal-adaptation au changement climatique, notamment si elle ne s’ancre pas dans une dynamique de concertation territoriale globale considérant tous les usages de l’eau.
À l’occasion de ce webinaire, Nadia Carluer et Claire Magand nous ont proposé un état des lieux des connaissances sur les retenues et leurs impacts écologiques, ainsi que sur les implications socio-économiques de leur développement à l’aune des changements climatiques à venir.
Intervenantes :
- Nadia Carluer – Unité de Recherche RiverLy, INRAE
- Claire Magand – Direction de la recherche et de l’appui scientifique, OFB
participants
intervenantes
Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.
Retrouvez tous nos replays sur le site du Creseb, ainsi que nos prochains RDV !