Résumé
Extrait : “Le CEPRI a développé un guide destiné aux collectivités sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) pour prévenir les risques d’inondations, dont la parution est prévue pour la fin février.
Après avoir présenté ce concept défini par l’UICN, le guide identifie les différents types d’actions SafN pour prévenir les débordements de cours d’eau, les submersions marines et les phénomènes de ruissellement.
Par la suite, il indique des pistes méthodologiques pour la mise en œuvre de ces solutions (maîtrise d’ouvrage, partenariats, gestion foncière, financement, etc.), afin de répondre sur le plan opérationnel aux besoins des collectivités.
À travers de nombreux exemples, ce guide montre aux collectivités qu’il existe un panel de solutions “vertes” en alternatives aux infrastructures “grises” pour gérer ces risques, qui induisent de multiples bénéfices pour la biodiversité, la résilience des milieux, le bien-être humain et l’attractivité des territoires. A moyen et long terme, c’est dans la recherche d’une complémentarité entre solutions “grises” et “vertes”, que les collectivités peuvent trouver des réponses aux défis qui s’annoncent en matière de gestion du risque d’inondation et d’adaptation aux effets du changement climatique.”