Méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire

Ressource | Synthèse, rapport | Publié le 01 mai 2023

Résumé

Dans l’objectif d’atteinte du bon état des eaux en 2015 fixée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000, il est nécessaire d’améliorer la connaissance sur l’état des têtes de bassin versant. Le linéaire conséquent de cours d’eau en tête de bassin versant implique d’adapter les méthodes de diagnostic existantes pour notamment appréhender les spécificités de ces milieux.

A ce titre, cette note technique a pour objectif de présenter une méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire. Elle est susceptible d’être utilisée dans le cadre des diagnostics réalisés dans les Contrats Territoriaux – volet Milieux Aquatiques (CTMA) et dans des études plus ponctuelles sur l’état hydromorphologique des cours d’eau en tête de bassin versant.

Cette méthode concerne les petits cours d’eau (généralement de largeur à plein bord inférieure à 3 mètres), sauf les cours d’eau à forte pente (> 5%) et les cours d’eau s’écoulant dans des milieux particuliers (marais, tourbières, estuaires, polders). Elle a été développée sur le territoire des directions Bretagne et Pays de la Loire de l’OFB, ceci implique d’engager une réflexion avec les différentes directions régionales de l’OFB si elle est amenée à être utilisée dans d’autres régions à l’échelle nationale.

Notice détaillée

Titre long : Méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire
Auteur : Mikaël Le Bihan (OFB)
Année de publication : Mai 2023
Type : Note technique
Citation : LE BIHAN M., Version V2.4 au 01/05/2023. Méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire. Guide de l’Office Français de la Biodiversité, Direction Régionale Bretagne. 40 pages.