Le phosphore constitue un enjeu prioritaire sur différents territoires de SAGE bretons en lien avec les phénomènes d’eutrophisation des plans d’eau, des rivières et/ou du littoral. Devant répondre aux enjeux de qualité de leurs masses d’eau, des acteurs opérationnels ont réalisé des études-diagnostics sur les fuites de phosphore dans leurs bassins versants, en portant un regard particulier sur les pollutions diffuses agricoles qui peuvent représenter plus de 60% des émissions de P. L’objectif de la journée d’échanges organisée par le Creseb était de procéder à un échange croisé avec les équipes de recherche porteuses d’un projet de recherche “Trans-P” visant à mieux comprendre les transferts du phosphore des terres agricoles aux cours d’eau et leurs variabilités à l’échelle de la Bretagne.
participants
intervenant.e.s
ateliers
Table of Contents
- Retours d’expériences sur des études conduites dans les territoires en Bretagne
- Le projet TRANS-P : Transfert du phosphore des terres agricoles au cours d’eau : stocks et flux. De l’observation à la modélisation
- Forum d’échanges : Besoins des territoires et capacité d’investissement de la recherche pour y répondre
- Pour aller plus loin
Le Creseb avait organisé précédemment deux journées scientifiques et techniques introductives, portant l’une sur les transferts du phosphore dans les eaux et les sols des bassins versants (juin 2014) et l’autre sur la métrologie et le suivi de la qualité de l’eau (novembre 2015). Cette fois, l’objectif était de profiter de la fin du projet Trans-P pour en restituer les résultats et les confronter aux expériences acquises par les gestionnaires sur leurs territoires. La finalité des échanges étaient de faire émerger des collaborations pour aller plus loin dans la compréhension des variables de contrôle et dans la gestion opérationnelle des émissions de phosphore, plus particulièrement celles issues des pollutions diffuses agricoles.
Retours d’expériences sur des études conduites dans les territoires en Bretagne
Le projet TRANS-P : Transfert du phosphore des terres agricoles au cours d’eau : stocks et flux. De l’observation à la modélisation
Objectifs
Principaux résultats
Forum d’échanges : Besoins des territoires et capacité d’investissement de la recherche pour y répondre
L’objectif des ateliers était de poser les jalons de futurs projets collaboratifs acteurs-chercheurs, avec le souci de faire converger les objectifs scientifiques et ceux des territoires. Des pistes de travail ont émergé, portant sur les thèmes suivants :
- Bancarisation et valorisation de nouvelles données sur les teneurs en phosphore dans l’eau et dans les sols
- Stratégies de suivi du phosphore dans l’eau
- Evaluation et gestion du risque de transfert dans les bassins versants
- Meilleure compréhension du rôle des zones tampons ripariennes pour leur bonne gestion
- Approche plus intégrée des pollutions diffuses agricoles
- Devenir et rôle du phosphore sédimentaire dans les cours d’eau
- Utilisation / valorisation des connaissances
- Mobilisation des agriculteurs
Pour aller plus loin
Dès 2011, la question relative à l’eutrophisation et la pollution des eaux par le phosphore a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.
Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.