Résumé
Modélisation agro-hydrologique des bassins versants à algues vertes : Mise en œuvre du modèle agrohydrologique TNT2 et évaluation de scénarios. Rapport Final (2014 – PLAV1)
Résumé : ” La problématique environnementale des algues vertes en Bretagne appelle à l’adaptation des pratiques ou des systèmes agricoles sur les bassins versants des baies
concernées. […] Le nitrate est le polluant clé ici, par son rôle limitant dans la prolifération des ulves […]. Sa source est très majoritairement agricole. […] Pour évaluer l’impact des programmes d’actions à l’échelle du bassin versant, il est nécessaire de prendre en compte les temps de réponse du système (effets tampons et inertiels), ainsi que les interactions dans le temps et dans l’espace des processus intervenant dans le cycle de l’eau et de l’azote. Seules les approches de modélisation dynamiques spatialisées prennent en compte ces temps de réponses longs et permettent une analyse prédictive des effets des scénarios de changement. […].
L’UMR 1069 SAS Agrocampus Ouest – INRA Rennes a été missionnée en 2010 pour la mise en œuvre du modèle agro-hydrologique spatialisé TNT2 sur les bassins versant dits « à
algues vertes » définis dans la disposition 10A1 du SDAGE Loire-Bretagne. Une partie de l’étude a été réalisée en collaboration avec SCHEME. Cette étude a été financée par l’Etat (DRAAF Bretagne) et co-pilotée avec l’AELB dans le cadre du GP5.