Résumé
Les pesticides en Bretagne (Les dossiers de l’environnement en Bretagne)
Extrait “On parle de pesticides pour évoquer plusieurs types de produits : les biocides, couramment utilisés à la maison ou dans l’industrie, et les produits phytosanitaires, destinés au traitement des plantes et utilisés majoritairement en agriculture.
Venu soutenir le développement de l’agriculture il y a une cinquantaine d’années, l’usage des produits phytosanitaires cristallise aujourd’hui les débats en raison des risques qu’il fait peser sur la santé et l’environnement. En effet, alors qu’on constate une présence généralisée de résidus de pesticides dans l’air, le sol et l’eau, et que l’on connaît maintenant la persistance de certaines substances dans le temps et leurs impacts collatéraux sur la santé et l’environnement, le recours à ces traitements perdure et le niveau des ventes évolue peu.
En cause : la dépendance des systèmes agricoles et agroalimentaires intensifs aux traitements phytosanitaires. En Bretagne, où ces secteurs d’activités portent une part de l’économie régionale, les évolutions pour réduire l’usage de ces produits sont lentes. Tous les acteurs bretons se mobilisent alors pour trouver des alternatives et parvenir à réduire l’utilisation de ces traitements, tout en maintenant le rendement des cultures dans des systèmes économiquement viables.”