Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a organisé le séminaire SAGE 2022, avec l’appui de l’Office International de l’Eau (OiEau) et en collaboration avec le groupe technique national SAGE et les Agences de l’eau. Cet événement s’est déroulé à Lille du lundi 3 octobre après-midi au mercredi 5 octobre matin.
Le séminaire national sur les SAGE, organisé tous les deux ans, a pour objectif de favoriser l’échange de retours d’expérience entre les territoires, d’identifier des pistes de travail pour améliorer l’outil, de renforcer la déclinaison du SAGE en actions opérationnelles.
Le séminaire SAGE 2022 a eu pour thème « Le SAGE face aux situations hors-normes ». Sur l’ensemble des trois journées, près de 220 participants ont fait le déplacement : animateur.trices de SAGE et autres personnels des structures porteuses, membres des Agences de l’eau et services déconcentrés de l’Etat, président.e.s de CLE, etc. Parmi eux, plus de 70 ont réalisé une intervention dans une ou plusieurs des sessions proposées :
- 1 table ronde sur les axes d’évolution des SAGE
- 4 tables-rondes thématiques : inondations, gestion du manque d’eau, zones humides, lien avec l’aménagement des territoires
- 18 ateliers : eau potable, concertation, solutions fondées sur la nature, eaux souterraines, études HMUC, manque d’eau, sensibilisation, etc.
La matinée du mercredi a été essentiellement consacrée à la réforme des SAGE à travers un retour sur l’étude évaluative menée en amont et un travail collectif en World Café.