Cette journée d’échange organisée par le CRESEB autour de la problématique des opérations de restauration de la morphologie des cours d’eau, a pour objectif de présenter deux projets de recherche a visée opérationnelle : “BERCEAU” et “MORPHEUS”.
Table of Contents
Au cours de l’année 2017, différents outils et projets sont en cours ou vont débuter sur le thème du suivi des travaux de restauration de la morphologie de cours d’eau. Ces projets ont des objectifs complémentaires qui visent, avec la participation des acteurs de territoire, à constituer un réseau d’observation à différentes échelles en fournissant des éléments (données déjà acquises, données simples à acquérir) permettant :
- d’estimer les effets des travaux de restauration et à évaluer l’intérêt de techniques innovantes pour le suivi,
- d’accompagner la mise en place de ces opérations sur les territoires.
Objectifs de la journée
Les objectifs de cette journée d’échange sont :
- Présentation des projets de recherche “BERCEAU” et “MORPHEUS”
- Echanges avec les équipes scientifiques impliquées
- Pré-identification de sites d’étude
Retour sur les interventions
Projet Morpheus – De la restauration hydromorphologique aux usages des cours d’eau : Prendre en compte la multiplicité des discours, des attentes et des pratiques
Aller plus loin
Depuis 2014, le Creseb est interpellé sur la question de la restauration morphologique des cours d’eau.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.