Le travail sur l’état des connaissances ainsi que les échanges organisés avec les différents acteurs en 2019 ont permis d’identifier certains besoins en matière d’acquisition de connaissances sur l’eau et les pesticides. Le Creseb accompagne les scientifiques dans l’émergence de travaux notamment autour des dynamiques de transfert des pesticides dans l’hydrosystème, et sur la réduction des usages, dans une logique d’appui aux politiques publiques. Un groupe de travail régional a été mis en place en 2022.
Table of Contents
- Une démarche en réponse aux demandes des territoires et des politiques publiques
- Un premier stage sur la dynamique de transfert des pesticides sur les bassins versants
- Proposition d’une offre d’appui scientifique à des territoires « zéro-pesticide » et appui à l’émergence de projets
- Création d’un groupe de travail régional Eau & Pesticides
Une démarche en réponse aux demandes des territoires et des politiques publiques
Des échanges au sein du bureau du Creseb ont permis d’effectuer une première analyse des besoins des gestionnaires sur les questions d’eau et de pesticides. Ces besoins portent d’une part sur une amélioration des connaissances sur l’état de la contamination des masses d’eau par les pesticides, les stratégies de suivi de cette contamination et l’interprétation de leurs résultats, et d’autre part sur l’identification des leviers de réduction des usages et des transferts de pesticides dans les bassins versants. Un besoin fort également exprimé est l’intégration dans cette démarche non seulement des molécules mères des pesticides, mais aussi de leurs métabolites.
Par ailleurs, le Creseb a pris note de l’objectif « zéro-pesticide à l’horizon 2040 » fixé par la Région Bretagne dans son SRADDET. Saisi par le Conseil Régional sur la question des conditions de mise en place de territoires expérimentaux zéro-pesticide en Bretagne, le Creseb a formulé un certain nombre de recommandations, dont celle d’appuyer ce type d’expérimentations sur des compétences scientifiques pluridisciplinaires.
Sur ces bases, le Creseb anime l’acquisition de nouvelles connaissances en initiant ou en accompagnant des projets.
Les réflexions conduites englobent tous les usages (agricoles et non agricoles). Cependant, étant donné la prévalence des usages agricoles, certains projets se concentrent sur ces derniers.
Un premier stage sur la dynamique de transfert des pesticides sur les bassins versants
Le stage de Master 2 d’Alexandre Ginguené, co-encadré par G. Gruau (CNRS), P. Durand (INRAE), L. Greneux (SMGBO) et la cellule du Creseb, a été conduit en 2020. Il avait pour objectif d’analyser les dynamiques de contamination de l’eau de l’Oust et de ses affluents par les pesticides, en lien avec les conditions de transfert et de pression. Ce travail visait notamment à dégager des méthodes d’analyse et de valorisation des données à l’échelle d’un bassin versant, et des perspectives de transposition à d’autres territoires. Le stage n’a pas permis d’aller aussi loin dans les résultats, mais soulève plusieurs questions qui nécessiteraient une prolongation des travaux. Ces résultats ont alimenté les réflexions sur l’émergence d’un projet de recherche-action à l’échelle régionale.
Proposition d’une offre d’appui scientifique à des territoires « zéro-pesticide » et appui à l’émergence de projets
Dans la suite du stage de Master 2 conduit en 2020, et compte-tenu des recommandations formulées dans la réponse à la saisine de la Région Bretagne, le Creseb a accompagné l’émergence d’une offre d’appui scientifique à des territoires “zéro-pesticide”. Le Creseb a ainsi appuyé la constitution d’un consortium scientifique et l’identification d’axes de travail. En parallèle, le Creseb a contribué à l’émergence de projets intégrant tout ou partie de l’offre de recherche formulée par les scientifiques.
Construction d’une offre de recherche par un consortium scientifique
Composition du consortium scientifique :
- UMR CNRS “Géosciences Rennes“, Rennes (Gérard Gruau, Emilie Jardé)
- UMR INRAE “Sol Agro et hydrosystème Spatialisation”, Rennes (Rémi Dupas, Patrick Durand)
- UMR INRAE “Riverly”, Lyon (Nadia Carluer, Véronique Gouy, Jean Marçais)
- Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes (Barbara Le Bot, Vincent Bessonneau, Fabien Mercier, Delphine Pellé, Emilie Surget)
- Laboratoire E2Lim, Université de Limoges (Sophie Lissalde, Robin Guibal, Thibaut Le Guet, Gilles Guibaud)
Les axes de travail proposés sont les suivants :
Volet 1 : Analyse des données existantes en lien avec des actions déjà en place de réduction des usages et des transferts.
Il s’agit de définir l’état exact de la contamination de la ressource en eau des bassins versants cibles d’actions de réduction d’usages et de transferts, en analysant la variabilité spatiale et temporelle de la contamination. Ce travail vise à définir un état initial sur lequel baser des objectifs pour les territoires débutant leurs actions, et à proposer une évaluation pour les territoires où des actions ont déjà été engagées.
Volet 2 : Nouvelles approches de monitoring pour le suivi des molécules mères et de leurs métabolites.
Il s’agit ici de mieux décrire la contamination des eaux des bassins versants, via le déploiement d’échantillonneurs passifs permettant de piéger en continu les substances “au fil de l’eau”, et donc de palier les discontinuités générées par les prélèvements ponctuels réalisés dans le cadre des suivis habituels, tout en assurant une meilleure détection des pesticides. Il s’agit aussi de mieux prendre en compte le compartiment “métabolites” dans les suivis, ce qui passera le cas échéant par la mise au point de méthodes de dosage spécifiques. Le but est d’améliorer le diagnostic de la contamination sur les territoires, en particulier sur les têtes de bassins versants, et aussi, de fournir des données plus représentatives de la réalité de la contamination pour la modélisation des liens entre usages et impacts sur la qualité de l’eau.
Volet 3 : Boîte à outils “modélisation” pour l’action et l’évaluation
Il s’agit ici de construire des approches de modélisation pouvant accompagner plus directement l’action que les outils de modélisation à vocation de compréhension des mécanismes communément développés par la recherche. Le but est d’intégrer des outils et méthodes déjà existants dans une même boîte à outil permettant i) d’identifier les composantes des écoulements impliquées dans les transferts, les temps de résidence des pesticides et des métabolites dans les différents compartiments hydrologiques, et la vulnérabilité intrinsèque des bassins versants au transfert ; ii) d’identifier au sein des bassins versants les zones les plus sensibles aux transferts ; iii) d’évaluer des scénarii visant à déployer des stratégies de réduction des transferts rapides et des transferts lents.
Volet 4 : Transfert/appropriation des résultats vers/par les acteurs
Il s’agit dans ce volet de coordonner le projet avec les stratégies d’action retenues par les territoires, de créer les conditions d’un échange régulier entre chercheurs et gestionnaires, de concevoir et diffuser des supports d’appropriation des résultats de la recherche par ces mêmes gestionnaires.
Appui à l’émergence d’un projet de recherche-action
L’offre de recherche proposée par le consortium scientifique a été présentée à différents partenaires du Creseb et acteurs de la politique de l’eau en Bretagne. Les retours ont souligné la nécessité d’associer à la démarche des acteurs opérationnels conduisant des actions de réduction d’usages sur le terrain pour en faire un projet de recherche-action.
Fin 2022 s’est présentée l’opportunité de soumettre un projet de Démonstrateur Territorial dans le cadre de l’AMI “Démonstrateurs Territoriaux pour les Transitions Agricoles et Alimentaires” porté par le plan France 2030. Sur la base de l’offre de recherche proposée par les scientifiques, et avec l’appui du Creseb, le CNRS (Géosciences Rennes) a construit une candidature en s’associant au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) ainsi qu’à plus d’une vingtaine de partenaires représentant des filières agricoles, des acteurs de l’accompagnement et de la formation agricole, des collectivités, des associations de riverains : le projet ENVEZH.
Conduite d’un projet d’appui aux politiques publiques
Dans sa réponse à la saisine de la Région Bretagne concernant les conditions de mise en œuvre de territoires expérimentaux zéro pesticide en Bretagne, le Creseb a formulé 19 recommandations. Les premières recommandations portent sur les points suivant :
- Capitaliser les initiatives existantes
- Cadrer la sélection des territoires et des objectifs
Afin de travailler sur ces points, le CNRS (Géosciences Rennes), avec l’appui du Creseb et le soutien financier de la Région Bretagne, a proposé un projet : le projet T-ZeP.
Le projet vise d’une part à identifier des initiatives de réduction forte, voire de suppression des usages de produits phytosanitaires par les acteurs agricoles et industriels.
D’autre part, l’objectif du projet T-ZeP est d’aider à la sélection de territoires candidats à une éventuelle expérimentation de sortie des produits phytosanitaires de synthèse. Le projet vise ainsi à formuler des propositions méthodologiques à partir d’une approche cartographique et d’une analyse des jeux d’acteurs sur les territoires.
Création d’un groupe de travail régional Eau & Pesticides
Afin de suivre les différents travaux sur les pesticides, et les inscrire dans un processus de co-construction plus global et de mise en débat des connaissances propres au Creseb, un groupe de travail régional Eau & Pesticides a été constitué. Ce groupe est un lieu d’échanges autour des enjeux régionaux eau et pesticides.
Positionnement du groupe dans le jeu d’acteurs régional
Composition du groupe de travail
Le groupe de travail régional Eau & Pesticides animé par le Creseb réunit des scientifiques, des acteurs de la gestion intégré de l’eau, des acteurs agricoles ainsi que des institutionnels.
Liste des participants au groupe de travail régional Eau & Pesticides
Type d’acteur | Prénom Nom | Structure – discipline/fonction |
Scientifique | Gérard Gruau | CNRS, UMR Geosciences – biogéochimiste |
Scientifique | Rémi Dupas | INRAe, UMR SAS – hydrologue |
Scientifique | Chantal Gascuel | INRAe, UMR SAS – biogéochimiste |
Scientifique | Cyrille Harpet | EHESP – professeur |
Scientifique | Cécile Chevrier | EHESP – épidémiologiste |
Scientifique | Nadia Carluer | INRAe, UMR RIVERLY – équipe pollutions diffuses |
Scientifique | Marie-Agnès Coutellec | INRAe, UMR ESE, ecotoxicologie |
Scientifique | Lorène Prost | INRAe, UMR SADAPT – agronome |
Scientifique | Matthieu Ansaloni | INRAe, UMR LaSSP/IEP Toulouse, sociologue |
Scientifique | Jeanne Pahun | INRAe, UMR LISIS, sciences politiques – sociologue |
Scientifique | Luc Aquilina | Univ. Rennes 1, UMR Géosciences – hydrologue |
Scientifique | Aude Ridier | Institut Agro, UMR SMART, économiste |
Scientifique | Alain Carpentier | INRAe, UMR SMART, économiste |
Scientifique | Pauline Drzewiecki | BRGM (directrice), hydrogéologue |
Acteur de la GIEBV | Anaëlle Langevin | SYRVA (EPTB Eaux et Vilaine) – Animatrice agricole |
Acteur de la GIEBV | Anthony De Burghrave | EPTB Eaux et Vilaine – chargé de mission qualité de l’eau |
Acteur de la GIEBV | Olivier Chauvière | SMG35 – hydrogéologue |
Acteur de la GIEBV | Olivier Vincent | SMG35 – chargé de mission |
Acteur de la GIEBV | Laurent Geneau | CEBR – Terres de Sources, Directeur général collectivité Eau du Bassin rennais |
Acteur de la GIEBV | Jo De Ridder | Syndicat du Couesnon – Référent.e agricole ATBVB |
Acteur agricole | Patrice Cotinet | CRAB – chargé d’études systèmes de culture innovants |
Acteur agricole | Véronique Vincent | CRAB – Chargée de mission |
Acteur agricole | David Bouillé | CRAB – Ingénieur territorial DEPHY |
Acteur agricole | Elise Bouëdron | ADAGE35 – Ingénieure territoriale DEPHY |
Acteur institutionnel | Florence Fernandez | DRAAF – Cheffe de projet Ecophyto, chargée de réglementation intrants |
Acteur institutionnel | Delphine Pajot | Région Bretagne – Cheffe du service de l’eau |
Acteur institutionnel | Emilie Labussière | Région Bretagne – Chargé-e des politiques agro-environnementales |
Acteur institutionnel | Murielle Thézé | ARS Bretagne – Ingénieur d’Etudes Sanitaires |
Acteur institutionnel | Yvan Hurvois | AELB – Ingénieur |
Objectifs et axe de travail du groupe
Le groupe de travail Eau & Pesticides, au même titre que les autres groupes de travail thématiques animés par le Creseb, poursuit les objectifs suivants :
- Identifier les besoins des SAGE et BV en matière de connaissances, outils et méthodes ;
- Identifier des connaissances, outils et méthodes disponibles et adaptés aux territoires bretons ;
- Faire émerger des projets d’acquisition de connaissances ;
- Faire émerger des projets de transfert/appropriation.
Par ailleurs, lors de la séance d’installation, les membres du groupe ont validé le zéro-pesticide comme hypothèse de travail, pour les raisons suivantes :
- Il s’agit de l’ambition régionale inscrite au SRADDET (tendre vers le zéro pesticide de synthèse à l’horizon 2040)
- C’est un objectif en rupture avec l’objectif poursuivi dans les plans Ecophyto successifs
- Cet hypothèse de travail vise à dresser un état des lieux original et inédit des enjeux eau et pesticides en Bretagne.