Organisation de l’appui scientifique au PLAV

Thématique | Algues vertes | Publié le 01 juin 2023
Image -

À la demande du Comité de pilotage régional du second plan de lutte contre les algues vertes (PLAV2, 2016-2021), le Creseb intervient depuis 2016 pour organiser un appui scientifique aux territoires et à la gouvernance régionale, tout au long du plan. Il s’est traduit par la mise en place d’un groupe pluridisciplinaire de scientifiques qui a souhaité faire évoluer ses missions à l’occasion du PLAV3 (2022-2027). Le Creseb poursuit l’animation de ce groupe ainsi que son rôle général d’intermédiaire entre les acteurs du PLAV et la communauté scientifique.

Table of Contents

Définition du cadre de l’appui scientifique au PLAV2 (2016-2021)

En début d’année 2016, l’Etat et la Région sollicitaient le Creseb pour organiser l’appui scientifique dans le cadre du second plan de lutte contre les algues vertes (PLAV2). Par rapport au PLAV 1 (2010-2015), il s’agissait de changer l’approche quant à l’implication des scientifiques, notamment d’améliorer la qualité des interactions entre chercheurs et acteurs de la gestion de l’eau.

Des temps d’échanges, organisés en juin 2016 avec les différents acteurs concernés, ont permis de construire un document cadre décrivant un certain nombre de principes guidant la conception de l’appui scientifique.

Ces principes sont les suivants :

  • Importance de la connaissance scientifique pour guider les décisions ;
  • Indépendance des scientifiques vis-à-vis des différents acteurs ;
  • Nécessité de l’échange et de la reconnaissance mutuelle des savoirs des uns et des autres

Des prérequis ont aussi été mis en avant par les scientifiques, tels que  disposer d’un bilan du premier plan algues vertes ainsi que de moyens pour organiser l’accompagnement de ce second plan.

Mise en place d’un groupe permanent de scientifiques

L’organisation proposée a revêtu la forme d’un « groupe d’appui permanent » dont la mission consiste à organiser et apporter un appui scientifique tout au long du plan, en fonction des connaissances existantes et des besoins identifiés tant par les acteurs opérationnels que par les scientifiques. Ainsi, un groupe permanent a été mis en place et est composé d’une quinzaine de membres recouvrant différents domaines de compétence et d’expertise, permettant une approche pluridisciplinaire.

La cellule du Creseb assure la coordination et l’animation de ce groupe ainsi que le lien avec les équipes porteuses des projets de territoire des baies Algues Vertes et avec la Coordination régionale du PLAV2.

Positionnement du groupe dans le jeu d’acteurs régional

Liste des membres du Collectif d’appui scientifique (2022)
AQULINA LucHydrogéologueProfesseur à Université de Rennes 1 – Lien page perso
BAILLY DenisEconomisteMaitre de conférences à Université de Brest – Lien page perso
BALLU SylvainBiologisteChef de projet au Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA)
DELABY LucAgronomeIngénieur de recherche à INRAE
DUPONT NadiaGéographeMaitresse de conférences à Université de Rennes 2
DURAND Patrick*Agro-hydrologue Directeur de recherche à INRAE – Lien page perso
GAIGNÉ CarlEconomisteDirecteur de recherche à INRAE – Lien page perso
GRUAU GérardBiogéochimisteDirecteur de recherche au CNRS – Lien page perso
HERVE-FOURNEREAU NathalieJuristeDirectrice de recherche au CNRS – Lien page perso
LEVAIN AlixAnthropologueChargée de recherche au CNRS – Lien page perso
RAGUENEAU OlivierSciences de la soutenabilitéDirecteur de recherche au CNRS – Lien vers page perso
RAIMONET MélanieBiogéochimisteChargée de recherche au CNRS – Lien page perso
REGNIER EstherEconomisteMaitresse de conférences à Université de Brest – Lien page perso
VIAUD ValérieAgronomeChargée de recherche à INRAE – Lien page perso
VERTES FrançoiseAgronomeIngénieure de recherche à INRAE – Lien page perso
* Référent coordinateur

Evolution de l’appui dans le cadre du PLAV3 (2022-2027)

Lors de la mise en place du PLAV3 en 2022, le groupe d’appui scientifique a choisi de sortir du strict appui à la politique publique PLAV. Il s’est donné pour mission de réfléchir aux moyens et leviers pour accompagner les territoires vers des transformations plus profondes permettant réellement l’atteinte du bon état des écosystèmes littoraux, en s’affranchissant du cadre des politiques publiques et plans d’actions réglementaires. Ainsi, pour s’engager dans cette nouvelle voie qui viendrait alimenter à moyen terme la politique publique PLAV, il a souhaité aller vers une approche plus systémique en travaillant à la co-construction d’un projet de recherche-action. Il a engagé, à cet effet, une étude de préfiguration dénommée PRETABAIE, avec le soutien financier de la Région.

échouage d'algues vertes dans la baie de St-Brieuc
PRETABAIE | Vers un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique des baies à marées vertes

En complément, il s’est exprimé en tant que collectif scientifique, en publiant une tribune dans Le Monde intitulée “Algues vertes, mégabassines : deux symptômes de l’urgence écologique qui appellent à inventer ensemble la transition agricole “.

.

Parallèlement, le Creseb poursuit son rôle d’intermédiaire entre les acteurs du PLAV et les scientifiques susceptibles de répondre aux questions qui pourraient apparaître au cours de la mise en œuvre du plan. Tel qu’indiqué dans le document-cadre du PLAV3, la communauté d’experts mobilisés pourra être complétée, en particulier sur les questions sanitaires ou sur d’autres questions qui émergeront au sein du comité régional ou des acteurs locaux, afin d’éclairer les choix et les orientations du PLAV et de répondre aux enjeux spécifiques de certains territoires.

Pour aller plus loin

PLAV2 : Le groupe d’appui scientifique à la rencontre des territoires
Ramassage d'ulves
Regards croisés sur les besoins d’appui scientifique au PLAV2
Algues vertes
Quelles modalités d’appui scientifique au PLAV 2 ?
Site web du CRESEB

Dès 2016, le Creseb a été sollicité par l’Etat et la Région Bretagne afin d’organiser l’appui scientifique dans le cadre du second plan de lutte contre la prolifération les algues vertes (PLAV2).

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées su son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait aux marées vertes.