Partager les questionnements et les perceptions de chacun sur la mobilisation des connaissances et de la communauté scientifique en appui au plan de lutte contre les proliférations d’algues vertes (PLAV). Tel était l’objectif de la journée d ’échange organisée le 17 juin 2016 par le CRESEB. Les discussions ont notamment permis de clarifier l’étendue et les limites du rôle des connaissances et de la communauté scientifique, et de réfléchir à la manière dont cette mobilisation pouvait être suivie tout au long du PLAV 2. Parmi les produits de cette journée, un document « cadre» définissant les modalités de l’appui scientifique a été construit.
participants
ateliers
Table of Contents
A la demande du Comité de pilotage régional du PLAV2, le Creseb intervient depuis 2016 pour organiser l’appui scientifique au futur Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV). En effet, en tant que plateforme d’échange et de structuration des coopérations entre les acteurs de la gestion intégrée de l’eau et les acteurs scientifiques, le Creseb a acquis une expérience dans la mobilisation des connaissances scientifiques et des chercheurs au profit des actions de préservation de la ressource en eau. Pour construire son mode d’actions, le Creseb a exploré les différentes modalités de cette mobilisation. Les actions du Creseb répondent à un besoin d’objectivation des connaissances intégrant les incertitudes associées mais également à un besoin d’articulation des connaissances scientifiques avec les savoirs de chaque acteur. Afin de définir la manière d’organiser l’appui scientifique au futur PLAV, le Creseb a organisé une journée d’échange entre les différents acteurs impliqués. Cette journée constitue une première étape pour réfléchir l’appui scientifique au PLAV2.
Objectifs de la journée
Ce temps d’échange avait vocation à déterminer les attentes des porteurs du plan, à affiner le cadre et les limites de l’intervention des chercheurs et à réfléchir à la manière dont cette mobilisation peut être suivie tout au long du PLAV 2. Les résultats de cette journée permettront au Creseb de définir les modalités de l’appui scientifique dans le cadre du PLAV 2 en fonction du cadre d’action et des attentes des porteurs du plan.
Cette journée a réuni des scientifiques invités pour leur champ disciplinaire et l’expérience acquise dans le cadre de divers projets, les porteurs du plan de lutte contre les algues vertes (PLAV1) à l’échelle des territoires (baies algues vertes) et à l’échelle régionale, les partenaires scientifiques et techniques du monde agricole (Institut techniques et Chambres d’agriculture) et l’association Eau et Rivières de Bretagne.
Déroulé de la journée
- Temps 1 : Retour sur la mobilisation des scientifiques dans le cadre du PLAV1
- Retour sur le PLAV 1 : La mobilisation des scientifiques – E Keromnes
- Mobilisation des connaissances scientifiques dans la gouvernance de l’eau – P Steyaert
- Travail en ateliers – rappel des questions structurantes
- Quelles connaissances ont été mobilisées, relevant de quelles disciplines, en réponse à quelles questions ?
- Quelles étaient les modalités de mobilisation des connaissances et d’intervention des scientifiques ?
- Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a fait défaut ?
- Échanges en plénière
- Temps 2 : Perspectives quant aux modalités de mobilisation des scientifiques dans le PLAV 2
- Présentation de la feuille de route du PLAV 2 – E Keromnes
- Synthèse des attentes et questionnements exprimés par les territoires – L Grimault
- Travail en ateliers – rappel des questions structurantes
- Comment mobiliser les connaissances scientifiques ? Pour quoi faire ?
- Comment favoriser les échanges entre scientifiques et acteurs ? Selon quelles modalités d’intervention ? A quelles conditions ?
- Échanges en plénière
Documents de synthèse et de contexte disponibles
Dès 2016, le Creseb a été sollicité par l’Etat et la Région Bretagne afin d’organiser l’appui scientifique dans le cadre du second plan de lutte contre la prolifération les algues vertes (PLAV2).
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.