Le jeudi 15 février, l’Association Alli’Homme signe “officiellement” sur le bassin-versant de l’Yvel de contrats PSE avec deux agriculteurs du bassin-versant.
Il s’agit de contrats privé-privé dans lesquels les fonds sont apportés par des entreprises, en l’occurrence le Crédit Agricole, Arkea et Syngenta.
Les contrats portent sur le maintien et l’extension de prairies permanentes en zone humides, l’implantation de bandes enherbées élargies et de haies bocagères.
Il s’agit d’un début d’aboutissement (d’autres signatures de contrats sont espérées) du travail effectué dans le projet INTERREG CPES et de sa suite réalisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture dans le cadre d’un financement Agence de l’Eau. L’objectif de ces contrats est de protéger le Lac au Duc, retenue d’eau stratégique pour la production d’eau potable pour le Morbihan, des apports de phosphore en provenance de son bassin versant.
Cette signature revêt une certaine importance car le bassin versant de l’Yvel accueil le projet ENVEZH, dont un des objectifs va être de valoriser les co-bénéfices de l’arrêt d’usage des pesticides par des PSE. Le fait que le projet INTERREG ait réussi à attirer des investisseurs privés présage peut constituer un précédent favorable à la signature de PSE “Pesticides” dans ENVEZH.